Dans le cadre du développement des compétences numériques et pédagogiques des formateurs, nous avons récemment mis en place la formation « Cadrer, composer & tourner », animée par Amandine GEVAS, ingénieure pédagogique et co-référente régionale du tiers-lieu EFFATA-e Bulle de Dijon.



Cette formation a permis aux participants d’acquérir les bases essentielles de l’image, qu’elle soit fixe ou en mouvement, afin de produire des contenus pédagogiques de qualité. À travers un programme structuré, les formateurs ont exploré plusieurs aspects fondamentaux :
- Comprendre les notions essentielles de l’image : cadrage, lumière, composition et mouvement.
- Réaliser un storyboard et un plan de tournage : organiser ses idées et structurer sa production audiovisuelle.
- Écrire un scénario efficace : développer une narration adaptée aux besoins pédagogiques.
- Tourner des vidéos pédagogiques de qualité : maîtrise des outils et des techniques pour un rendu professionnel.
Cette formation de base s’est révélée extrêmement enrichissante pour les participants. Désormais, les formateurs portent un regard plus affûté sur la prise de vues et sont mieux équipés pour intégrer l’image dans leurs dispositifs pédagogiques. Une première étape essentielle pour optimiser l’usage de la vidéo dans la formation et l’apprentissage !

Analyse des vidéos produites dans les trois groupes
Dans l’ensemble, les productions témoignent d’une belle progression et d’une vraie compréhension des enjeux du cadrage et du découpage. La diversité des plans, les angles de vue et les mouvements de caméra sont bien exploités, rendant les vidéos dynamiques et engageantes. Si des ajustements restent à faire sur le rythme et la captation du son, ces points d’amélioration viendront naturellement avec la pratique et le montage. Ce premier exercice en un temps limité montre déjà une réelle assimilation des fondamentaux et une belle capacité d’adaptation. Bravo à tous les formateurs pour votre engagement et votre créativité !
