Aller au contenu
Accueil » Formation des référents régionaux EFFATA : trois jours pour renforcer l’accompagnement des formateurs

Formation des référents régionaux EFFATA : trois jours pour renforcer l’accompagnement des formateurs

Du 12 au 14 mars 2025, l’IFUCOME d’Angers accueille la formation des référents régionaux EFFATA au sein du tiers lieu. Destinée à ces acteurs clés du dispositif, cette formation vise à leur fournir les outils nécessaires pour accompagner au mieux les formateurs au sein des instituts de formation.

Un écosystème au service du développement professionnel

Le projet EFFATA repose sur une vision globale : penser un véritable écosystème de formation qui allie innovation pédagogique et accompagnement humain. Le référent régional joue un rôle central en soutenant les équipes de formateurs et en facilitant l’intégration des outils numériques et immersifs dans les pratiques pédagogiques.

Expérimenter le campus virtuel et la réalité virtuelle

Après un premier travail sur le campus virtuel Spatio.io, les participants exploreront les casques de réalité virtuelle (VR) comme outils de formation. Ces technologies ouvrent des perspectives inédites pour rendre les apprentissages plus immersifs et interactifs, que ce soit pour la gestion de classes virtuelles ou l’aménagement d’espaces pédagogiques dans le métavers.

Focus sur l’audio et la vidéo

La formation se conclura par un module dédié à la production de contenus audio et vidéo, compétences essentielles pour créer des ressources pédagogiques engageantes. De la conception à la réalisation, les référents régionaux s’initieront aux bonnes pratiques pour enrichir les formations et faciliter leur diffusion à distance.

Un maillon essentiel pour les formateurs

Grâce à cette formation, les référents régionaux renforceront leur posture d’accompagnateurs et de facilitateurs, permettant ainsi aux formateurs de s’approprier efficacement les outils numériques et pédagogiques à leur disposition.

Avec cette dynamique collective, le projet EFFATA continue de se structurer pour proposer un environnement de formation innovant et inclusif, au service du développement professionnel des formateurs.

Aller au contenu principal