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Former les enseignants à « apprendre à apprendre » : une initiative à Montceau-les-Mines

Le vendredi 14 février 2025, une formation en INTRA a été organisée au Collège Saint-Gilbert de Montceau-les-Mines pour accompagner une équipe enseignante sur la thématique « Apprendre à apprendre ou l’autonomie de l’élève ». Cette journée, encadrée par Maxime Mairey, formateur de ISFEC Bourgogne Franche-Comtéet expert en gestion de classe, visait à aider les enseignants à comprendre les freins à l’autonomie des élèves et à leur donner des outils concrets pour y remédier.

Pourquoi cette formation ?

De nombreux enseignants observent chez leurs élèves un manque de motivation et d’autonomie, notamment dans la gestion des devoirs et des apprentissages. Ces difficultés se traduisent souvent par une absence d’organisation et un faible investissement personnel dans le travail scolaire. Face à ce constat, il est essentiel de réfléchir en équipe pédagogique aux stratégies à adopter pour favoriser l’engagement et l’autonomie des élèves.

Objectifs et contenu de la formation

Cette formation avait pour ambition de :

  • Comprendre les facteurs limitant l’autonomie des élèves ;
  • Expérimenter une pédagogie active et réfléchir aux postures enseignantes favorisant l’engagement des élèves ;
  • Découvrir et utiliser des outils concrets permettant de développer la motivation et la capacité d’organisation des élèves.

Le programme s’est articulé autour de réflexions collectives, d’apports théoriques et d’ateliers pratiques. Les enseignants ont pu explorer diverses approches et co-construire des solutions adaptées à leur contexte scolaire.

Des compétences essentielles pour l’enseignement

La formation a permis aux enseignants de renforcer plusieurs compétences professionnelles fondamentales :

  • Connaissance des élèves et des processus d’apprentissage (CC3) ;
  • Conception et animation de situations pédagogiques adaptées à la diversité des élèves (P3) ;
  • Travail en équipe et co-construction pédagogique (CC10).

Un temps de formation bénéfique et concret

Avec une approche interactive et collaborative, les participants ont pu échanger sur leurs pratiques, tester des outils et repartir avec des idées immédiatement applicables en classe. Un bilan des besoins et des pratiques existantes a également été réalisé afin d’ajuster les stratégies éducatives en fonction du profil des élèves.

Cette formation illustre l’importance de l’accompagnement des enseignants dans l’évolution des pratiques pédagogiques, en particulier sur la question de l’autonomie et de la motivation des élèves. En donnant aux enseignants des clés pour mieux comprendre et agir, elle contribue à améliorer les dynamiques d’apprentissage et à favoriser une approche plus active et engagée de l’enseignement.

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