Les enquêtes internationales sont unanimes : trop d’élèves peinent à comprendre les textes qu’ils lisent, faute de maîtriser les stratégies adéquates. C’est dans cette optique que la formation Améliorer la compréhension en lecture de mes élèves, organisée à l’école du Centre scolaire Jeanne d’Arc de Champagnole le 19 février 2025, avec un financement de Formiris Bourgogne Franche-Comté, a rassemblé des enseignants du primaire désireux d’affiner leurs pratiques pédagogiques.
Des stratégies au service de la compréhension
Guidés par Catherine Bourgoin, formatrice ISFEC et experte en littérature jeunesse, nous avons exploré différentes stratégies de compréhension et d’interprétation. Parmi elles, le rôle du contrôleur (qui vérifie la cohérence du texte), du narratologue (qui identifie la structure du récit) ou encore de l’iconographe (qui analyse l’image en complément du texte).
Ces approches ont pris vie à travers l’analyse de plusieurs albums jeunesse, et notamment Le Chevalier de Ventre à Terre, une œuvre pleine d’humour et de rythme, idéale pour engager les élèves dans la lecture et leur apprendre à tisser du sens entre texte et illustration.


Un album au cœur de la démarche
En travaillant sur Le Chevalier de Ventre à Terre, nous avons expérimenté des dispositifs didactiques variés : cercles de lecture, mise en voix du texte, écriture métatextuelle… Ce récit, qui joue avec les codes du conte et de l’héroïsme, s’est révélé être un support riche pour développer la compréhension fine des élèves et leur capacité à interpréter un texte avec recul et humour.
Un musée de littérature en projet
Au-delà des stratégies, la formation nous a invités à imaginer un musée de littérature : une approche originale où les élèves, en construisant des expositions autour des livres étudiés, deviennent eux-mêmes médiateurs de leur compréhension. Une idée stimulante qui pourrait transformer la lecture en une véritable aventure interactive !
Une formation enrichissante pour les enseignants de l’école du centre scolaire Jeanne d’arc de Champagnole
Entre apports théoriques et mises en pratique, cette journée a été une formidable occasion d’échanger et de repartir avec des outils concrets pour la classe. Un grand merci à la formatrice et à tous les participants pour cette belle expérience autour de la lecture et de l’album jeunesse.
Le site de l’école : https://www.centrescolairejeannedarc.fr/
👉 Chef d’établissement en primaire ? Intéressé par cette approche ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ISFEC de Bourgogne Franche-Comté pour mettre en place cette formation en INTRA l’an prochain.