Aller au contenu
Accueil » Former les enseignants à la compréhension en lecture : retour sur une formation inspirante

Former les enseignants à la compréhension en lecture : retour sur une formation inspirante

Les enquêtes internationales sont unanimes : trop d’élèves peinent à comprendre les textes qu’ils lisent, faute de maîtriser les stratégies adéquates. C’est dans cette optique que la formation Améliorer la compréhension en lecture de mes élèves, organisée à l’école du Centre scolaire Jeanne d’Arc de Champagnole le 19 février 2025, avec un financement de Formiris Bourgogne Franche-Comté, a rassemblé des enseignants du primaire désireux d’affiner leurs pratiques pédagogiques.

Des stratégies au service de la compréhension

Guidés par Catherine Bourgoin, formatrice ISFEC et experte en littérature jeunesse, nous avons exploré différentes stratégies de compréhension et d’interprétation. Parmi elles, le rôle du contrôleur (qui vérifie la cohérence du texte), du narratologue (qui identifie la structure du récit) ou encore de l’iconographe (qui analyse l’image en complément du texte).

Ces approches ont pris vie à travers l’analyse de plusieurs albums jeunesse, et notamment Le Chevalier de Ventre à Terre, une œuvre pleine d’humour et de rythme, idéale pour engager les élèves dans la lecture et leur apprendre à tisser du sens entre texte et illustration.

Un album au cœur de la démarche

Nous avons travailler sur Le Chevalier de Ventre à Terre, ce récit, qui joue avec les codes du conte et de l’héroïsme, s’est révélé être un support riche pour développer la compréhension fine des élèves et leur capacité à interpréter un texte avec recul et humour.

Des séquences de littérature en projet

Chaque enseignant a sélectionné des albums pour travailler sur les différentes stratégies avec ses élèves. Ils sont tous invités a présenté des productions d’élèves lors de la journée galactique sur 21 mai au CUCDB.

Une formation enrichissante pour les enseignants de l’école du centre scolaire Jeanne d’arc de Champagnole

Entre apports théoriques et mises en pratique, cette journée a été une formidable occasion d’échanger et de repartir avec des outils concrets pour la classe. Un grand merci à la formatrice et à tous les participants pour cette belle expérience autour de la lecture et de l’album jeunesse.

Le site de l’école : https://www.centrescolairejeannedarc.fr/

👉 Chef d’établissement en primaire ? Intéressé par cette approche ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ISFEC de Bourgogne Franche-Comté pour mettre en place cette formation en INTRA l’an prochain.

Aller au contenu principal