Ce mercredi, à Montferrand-le-Château, s’est déroulée la deuxième journée de formation sur les Compétences Psycho-Sociales (CPS), un enjeu éducatif majeur inscrit dans les recommandations officielles du ministère de l’Éducation nationale.
Dans un contexte scolaire où les défis relationnels, émotionnels et cognitifs sont de plus en plus marqués, développer ces compétences chez les élèves devient essentiel. Selon le rapport de Santé Publique France d’octobre 2022, les CPS permettent aux jeunes de mieux gérer leurs émotions, de coopérer efficacement et d’adopter des comportements favorisant leur bien-être et leur engagement scolaire.
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Cette formation, financée par Formiris Bourgogne Franche Comté, organisée par l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté et animée par Carole Raffin, experte en neurosciences, s’adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de l’enseignement spécialisé. Elle vise à leur fournir des outils concrets pour intégrer le développement des CPS dans leurs pratiques pédagogiques. À travers des activités coopératives et des réflexions sur leur posture éducative, les participants ont pu expérimenter des approches favorisant un climat de classe serein et propice aux apprentissages.
Loin d’être un simple complément pédagogique, l’intégration des CPS dans l’enseignement répond aux orientations des textes officiels, notamment les compétences professionnelles des enseignants qui soulignent l’importance de prendre en compte la diversité des élèves et d’organiser un cadre éducatif bienveillant et structurant.
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Alors que l’école évolue pour s’adapter aux besoins des élèves d’aujourd’hui, il devient crucial d’accompagner les enseignants dans cette transformation. Les CPS ne sont pas seulement un levier de réussite scolaire : elles sont un investissement dans l’éducation de citoyens épanouis et responsables.