Ce mercredi, à quelques jours du concours, les étudiants de Master 2 ont bénéficié d’une intervention enrichissante sur la gestion du stress, animée par Séverine Prillard. Un moment précieux pour mieux appréhender cette période intense et développer des stratégies efficaces afin de rester performants tout en préservant leur bien-être.
L’atelier a démarré par une phase d’introspection visant à aider les étudiants à mieux se connaître. Identifier ses agents stresseurs et reconnaître les symptômes du stress constituent en effet la première étape essentielle pour comprendre ses réactions face à une situation stressante. Quelques apports théoriques ont ensuite été partagés afin d’expliquer le processus du stress, son origine et ses effets sur le corps et l’esprit.
Dans un second temps, des outils concrets ont été présentés pour aider les étudiants à limiter les tensions et à mieux gérer leur stress. Des mises en situation ont permis d’expérimenter diverses techniques de relaxation et d’exercices de respiration, visant à instaurer un apaisement rapide et efficace en cas de pression excessive.
Cette intervention s’inscrit pleinement dans l’accompagnement des étudiants vers la réussite de leur concours. En leur offrant des clés pour maîtriser leur stress, elle leur permet de mieux se préparer mentalement et d’aborder cette échéance avec un stress serein, en apprenant à composer avec cette pression inévitable tout en cultivant la confiance en eux.
Voici la courbe avec les différentes zones de stress et leur impact sur la performance (loi de Yerkes-Dodson (1908))

- Inactivité (bleu, stress bas) : Manque de stimulation, faible motivation.
- Stimulation (vert, stress modéré) : Éveil optimal, engagement positif.
- Performance (jaune, stress optimal) : Zone de rendement maximal.
- Fatigue (orange, stress élevé) : Déclin des performances, surmenage.
- Surcharge (rouge, stress extrême) : Blocage, perte totale d’efficacité.
Cela illustre bien l’importance d’un stress « serein », permettant de rester dans la zone optimale.
Un exercice anti-stress : l’étreinte du papillon
Pour se relaxer voici la technique du Butterfly Hug ou étreinte du papillon. Simplissime, cette technique permet de se recentrer rapidement sur nous-mêmes et de se détacher de nos émotions « négatives ». Pour réaliser l’exercice, les bras doivent être croisés sur son torse et les mains posées juste en dessous des clavicules. Les yeux doivent être baissés et a respiration lente et profonde. Il suffit d’imiter le mouvement d’aile du papillon, en tapotant alternativement sur sa poitrine avec chacune de ses mains. Pendant le tapotement, nous devons observer sans juger ce qu’il se passe dans notre esprit, les images et les mots qui nous viennent, les sons que nous entendons, les sensations qui nous traversons. Trois minutes suffisent souvent pour se sentir mieux.