Le jeu de rôle n’a plus à prouver son intérêt pédagogique ! On doit coopérer pour raconter une histoire commune, savoir s’adapter à son personnage, respecter la parole de l’autre et prendre la parole devant un public. C’est un excellent outil pour améliorer la confiance en soi, apprendre à argumenter et, dans notre cas, comprendre les enjeux du changement climatique ou intégrer qu’il n’est pas si simple de prendre des décisions internationales en ce qui concerne l’énergie !
Deux scénarios et leurs cartes personnages associées
- 1er jeu : Tenir une COP en classe : les différents représentants des pays en présence ne sont pas forcément d’accord. Si je suis la Chine, les Maldives ou les Etats-Unis, quel sera mon point de vue. Parviendrons-nous à trouver un terrain d’entente ?
2ème jeu : Nous sommes en 2020 et une immense vague de froid s’est produite. Des coupures d’électricité ont été inévitables et les habitants ont eu très froid. Pour empêcher que cela se reproduise, le gouvernement envisage de rouvrir les mines de charbon, pourtant fermées il y a plusieurs années et de construire des centrales thermiques fonctionnant avec cette ressource. Malgré la crise, des manifestations importantes ont eu lieu contre cette décision, arguant que d’autres solutions sont possibles pour produire de l’énergie. Le Président ne croit pas au changement climatique , mais il avoue ne pas avoir toutes les cartes en main. Il a donc demandé à réunir des experts pour qu’une décision puisse être prise. Aimé Tredujeu a réuni ses spécialistes et devra rendre une conclusion au Président
Après inscription, planète énergie met à disposition les cartes personnages et le mode d’emploi. Ce jeu peut être utilisé en collège ou lycée et dans les disciplines Histoire géo, sciences ou français.
Pour récupérer la ressource: https://www.planete-energies.com/fr/ressources-enseignants
Article mis à jour le 29/10/2024