Un module pour penser autrement l’acte d’enseigner
Ce mercredi 5 novembre, une partie des professeurs stagiaires ont été invités à explorer un univers pédagogique stimulant et parfois inattendu : celui du jeu. À travers un module de 3 heures en visio synchrone, l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté a proposé une initiation à la ludo-pédagogie, une approche qui place le jeu au cœur des apprentissages.
L’objectif ? Comprendre les principes et enjeux de cette démarche, découvrir les types de jeux pédagogiques existants, et surtout, se projeter à intégrer le jeu dans une séquence d’enseignement de manière pertinente et efficace.
Un déroulé rythmé et interactif
Le module s’est articulé autour de plusieurs temps forts :
- Introduction à la ludo-pédagogie : enjeux dans le contexte scolaire.
- Mini-conférence : panorama des jeux d’aujourd’hui, entre tradition et innovation.
- Activité en groupe : à partir d’un corpus de documents, les stagiaires ont réfléchi au jeu comme vecteur d’apprentissage, en identifiant ses apports mais aussi ses limites. La restitution s’est faite sous forme audio créative (vidéo sonore, chanson…), avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle.
- Apports synthétiques : pour structurer les connaissances et faciliter leur réutilisation.
- La classification ESAR : un outil pour analyser les jeux selon leur fonction éducative.
- Focus sur les serious games et escape games : des formats immersifs qui séduisent de plus en plus les enseignants.
- Bibliographie : pour aller plus loin et enrichir sa pratique.



Une pédagogie active, créative et réflexive
Ce module a permis aux participants de vivre une expérience pédagogique active, créative et réflexive, en lien direct avec les compétences professionnelles attendues dans le métier d’enseignant. Il a aussi ouvert des perspectives pour penser autrement la relation au savoir, à l’élève, et à l’acte d’enseigner.
Les productions
La chanson du groupe 2 à écouter (création Suno) https://audioblog.arteradio.com/blog/237520/podcast/262837/chanson-le-jeu-comme-levier
