Et si nous changions de regard sur l’hétérogénéité de nos classes ? Le principe de l’École pour tous fait aujourd’hui de la diversité la norme. Loin d’être un obstacle, cette réalité peut devenir un formidable levier pour renforcer l’engagement et la motivation de chaque élève. C’est tout l’enjeu de la formation sur la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), animée par Gaëtan HONORÉ et financée par Formiris , qui s’est tenue le 7 janvier dernier pour les enseignants de collège et de lycée.
Passer de l’adaptation individuelle à l’accessibilité universelle
L’objectif central de ce temps fort était de permettre aux enseignants de s’approprier les principes fondamentaux de la CUA. Plutôt que de multiplier les adaptations individuelles, parfois épuisantes au quotidien, la CUA propose de concevoir, dès l’amont, un environnement d’apprentissage accessible à tous. Comme l’a souligné un participant, il s’agit de « différencier en anticipant pour un gain de temps ». En s’appuyant sur des outils numériques, l’intelligence artificielle et des stratégies variées (spatio-temporelles, relationnelles), les enseignants ont pu travailler sur la conception de séances intégrant les trois axes majeurs de la CUA.
Des retours inspirants pour une pratique renouvelée
La formation, initialement prévue en présentiel, s’est finalement déroulée à distance en raison des conditions météorologiques. Elle a été plébiscitée pour la qualité des échanges et la richesse de ses méthodes actives (ateliers pratiques, études de cas). Les participants ont particulièrement été marqués par des concepts clés tels que l’enseignement explicite (« je fais – nous faisons – vous faites ») ou encore l’image de la rampe d’accès et du bowling pour illustrer l’accessibilité. Pour beaucoup, cette journée a permis de réaliser que la CUA est un outil précieux pour être plus performant dans son métier sans s’épuise
