Aller au contenu
Accueil » La rentrée des chefs d’établissement : Bourgogne et Franche-Comté en mouvement

La rentrée des chefs d’établissement : Bourgogne et Franche-Comté en mouvement

Ce vendredi 22 août marque la rentrée des chefs d’établissement de l’enseignement catholique pour notre grande région. Comme chaque année, ce temps fort, organisé par les Directeurs diocésains, permet d’ouvrir ensemble une nouvelle année scolaire, en prenant appui sur les enjeux éducatifs et institutionnels à venir.

En Bourgogne, la rencontre se tient à Mâcon. En Franche-Comté, elle se déroule dans le cadre inspirant de la communauté de la Roche d’Or proche de Besançon, un lieu propice à la réflexion et au ressourcement.

La journée franc-comtoise a permis un travail approfondi autour de la raison d’être de l’enseignement catholique en Franche-Comté, formulée en octobre 2024 :

« En prenant appui sur notre forte expérience éducative, la raison d’être de l’enseignement catholique de Franche-Comté est de préserver dans l’accompagnement fraternel de tous et chacun en restant ouvert aux signes des temps et à l’écoute de soi, des autres, de la maison commune et de Dieu pour co-construire un horizon lumineux porteur de sens. »

Cette réflexion s’est articulée autour des valeurs fondamentales du projet éducatif régional :

  • l’accueil de tous,
  • la fraternité et l’alliance,
  • la protection de la maison commune,
  • et le regard d’espérance.

Pour accompagner cette dynamique, l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté a assuré une mission de facilitation aux côtés de quelques responsables de tutelle. Les chefs d’établissement ont ainsi travaillé en groupe à la réalisation de vidéo collaborative, destinée à synthétiser leurs échanges et à mettre en lumière la richesse des réflexions produites.

Ces moments de rentrée sont précieux : ils renforcent les liens entre responsables, soutiennent la cohésion des équipes éducatives et ouvrent des perspectives partagées pour mieux répondre aux défis de l’école d’aujourd’hui et de demain.

Aller au contenu principal