Ce jeudi 12 juin, le CUCDB accueille une journée originale et inspirante intitulée Ruche pédagogique, placée sous le signe du partage d’expérience et de la co-formation et encadrée par les formateurs de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté. L’idée ? Offrir un espace de rencontre entre les professeurs stagiaires, lauréats des concours, et les étudiants en master MEEF 1, qui entament leur parcours de formation. Les stagiaires, en fin d’année de stage, y partagent leurs « pépites » éducatives et pédagogiques : des idées, des pratiques concrètes, des outils ou des démarches qu’ils ont éprouvés dans leurs classes. Cette mise en valeur de leurs expériences réussies permet de souligner leur évolution professionnelle : ils ne sont plus uniquement des stagiaires, mais déjà des collègues, des pairs, capables de transmettre à leur tour.



L’organisation de la journée repose sur un principe de double rotation. Le matin, la moitié des professeurs stagiaires animent des mini-ateliers de 15 minutes, répartis dans les différents espaces du CUCDB. Pendant ce temps, l’autre moitié guide un groupe de quatre étudiants de master MEEF 1, à la manière d’une visite guidée, pour découvrir les différents ateliers proposés. L’après-midi, les rôles s’inversent, permettant à chaque stagiaire de vivre pleinement les deux dimensions : celle du passeur et celle du guide. Pour les étudiants de première année, cette immersion constitue une opportunité précieuse d’échanger avec des pairs plus avancés sur les réalités du terrain, les premières angoisses liées aux stages en responsabilité, mais aussi les astuces et ressources qui aident à traverser cette étape. Une journée dynamique et humaine, fidèle aux valeurs de la formation professionnelle enseignante.



Florilège d’initiatives pédagogiques
🎙️ Outils numériques et collaboratifs
- Framapad : outil de travail collaboratif où chaque élève peut contribuer avec une couleur différente. Cela permet au professeur de visualiser l’implication de chacun.
- Digipad (espagnol) : favorise les compétences numériques et rend l’élève actif.
- Plickers (maths) : outil interactif pour évaluer rapidement les élèves de manière ludique.
- Podcast par les élèves pour les élèves : avec script validé, permet un apprentissage actif et une production orale authentique.
🧠 Méthodes pédagogiques innovantes
- Travail en station (français, anglais) : favorise l’engagement, permet de découvrir une nouvelle dynamique de classe.
- Escape game :
- Chaque énigme a un niveau différent et contribue au trésor final.
- Peut être décliné en livret pour dynamiser une sortie pédagogique.
- Version évolutive adaptée à chaque niveau.
- Carte heuristique en arts plastiques : valorise le processus de recherche et de raisonnement plus que le résultat final.
- Plan de classe réfléchi (éco-gestion) : associer un élève moteur à un élève en difficulté pour favoriser l’entraide.
🎨 Arts plastiques et interdisciplinarité
- Verbalisation et autoévaluation : essentielles pour que les élèves comprennent les critères de réussite.
- Lien avec d’autres disciplines : l’art n’est pas qu’un loisir créatif, il peut s’inscrire dans des projets transversaux.
- Conseils de langage : éviter les termes comme « laid », « beau », « moche » pour développer une pensée plus nuancée, utile aussi en société.
- Graphisme : éviter les contours noirs sauf dans les BD et mangas.
🧾 Évaluation et feedback
- Appréciations personnalisées : basées sur une réelle connaissance des élèves, éviter les commentaires génériques.
- Erreur visible : barrer plutôt qu’effacer une erreur sur une feuille aide à la mémorisation (effet visuel).
💬 Citations marquantes des participants
- « Même les terminales ont aimé jouer ! » (professeure d’anglais)
- « J’ai découvert une nouvelle classe grâce au travail par station. »
- « J’ai fait participer un papa pour de l’éveil à la langue (anglais). »
- « On ne veut pas forcément arriver à un résultat mais à un raisonnement. » (arts plastiques)