Un module pour comprendre et agir
Le mercredi 5 novembre 2025, 55 enseignants du primaire se sont réunis à l’école Émile de la Trinité à Chevigny-Saint-Sauveur pour participer à une formation de 3 heures sur la laïcité dans les établissements catholiques d’enseignement, avec un financement de Formiris. Ce module, conçu par l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté, s’inscrit dans une dynamique nationale portée par l’Enseignement catholique : former l’ensemble des personnels à la compréhension et à la mise en œuvre du principe de laïcité dans le cadre spécifique de leurs établissements.
Accueil dans une école nouvelle, un lieu porteur de sens
L’école Élisabeth de la Trinité, qui a accueilli cette session, est une structure récente et dynamique, située à Chevigny-Saint-Sauveur. Elle incarne une vision éducative fondée sur l’accueil, la bienveillance et l’accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire et humain. Elle héberge également une annexe du collège Saint-Michel – Les Arcades, renforçant ainsi son rôle dans le maillage éducatif du territoire dijonnais. Ce lien entre école et collège favorise une continuité pédagogique et une cohérence éducative, dans le respect du caractère propre de l’Enseignement catholique.
Des situations concrètes pour des compétences professionnelles
Animée par Maxime MAIREY et Carole RAFFIN, formateurs du groupe « formateurs à la laïcité », la session a permis aux participants de confronter leurs représentations, d’échanger sur des cas concrets et de réfléchir aux enjeux éthiques et éducatifs liés à la laïcité. Les retours d’évaluation sont unanimes :
« Formation efficace et intéressante au niveau des situations évoquées et débattues »
Animateurs très agréables et sujet de formation intéressant
Les compétences développées s’inscrivent pleinement dans le référentiel professionnel des enseignants : faire partager les valeurs de la République (CC1), agir en éducateur responsable (CC6), inscrire son action dans le cadre réglementaire de l’école (CC2).



La formation, un levier face aux situations de transgression
Comme le souligne Jean-Pierre Obin, spécialiste reconnu des questions de laïcité, « les compétences des professeurs s’acquièrent au quotidien, au contact des élèves, plus particulièrement dans des situations professionnelles de transgression et d’atteinte au principe de laïcité ». C’est précisément dans cette optique que le module proposé prend tout son sens : il prépare les enseignants à réagir avec discernement et à inscrire leur action dans une posture éducative et républicaine, dans le cadre d’un établissement catholique d’enseignement.
