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Laïcité en pratique : une journée de formation riche en échanges à Montbéliard

Le 5 décembre dernier, le Centre scolaire Saint-Maimboeuf à Montbéliard a accueilli une formation de 6 heures dédiée à la laïcité dans le cadre des établissements catholiques d’enseignement. Organisée par l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté et financée par formiris, cette session avait pour objectif d’aider les enseignants de l’école et le collège de MONTBELIARD, MANDEURE et AUDINCOURT à s’approprier le concept de laïcité, son histoire, son cadre légal et sa mise en œuvre dans le respect du caractère propre des établissements.

Un programme concret et interactif

Animée par deux formateurs experts, Maxime Mairey et Sébastien Moine, la formation a alterné apports théoriques, travaux de groupe, quizz, et surtout des études de cas réels. Les participants ont pu se confronter à des situations-problèmes, rendant la réflexion très concrète : comment concilier liberté de conscience et respect du caractère propre ? Comment réagir face à des situations délicates dans un cadre éducatif ?

Des échanges dynamiques et des scénettes marquantes

Les retours des participants sont unanimes :

  • « Nous avons vécu des situations qui rendent la question concrète, avec de vraies réponses face à de réelles situations ».
  • « Le dynamisme des échanges entre collègues et formateurs a été très enrichissant ».
  • « L’histoire de la laïcité et la différence entre croire et savoir nous ont particulièrement éclairés ».

Un moment fort de la journée : les scénettes jouées entre pairs, qui ont permis de se mettre en situation et d’expérimenter des réponses adaptées.

Pourquoi cette formation est essentielle ?

Dans un contexte où la laïcité est au cœur des débats éducatifs, cette formation répond à un enjeu majeur : faire partager les valeurs de la République tout en respectant le caractère propre des établissements catholiques. Elle contribue à développer des compétences professionnelles clés :

  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif

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