Chaque année, à l’issue de l’année scolaire, le conseil d’administration de l’UNISFEC (Union Nationale Interfédérale des Structures de Formation de l’Enseignement Catholique) se réunit dans l’un des ISFEC membres du réseau. Ce moment institutionnel fort permet à aux membres du CA de découvrir de l’intérieur une structure de formation, d’en comprendre les spécificités territoriales, tout en poursuivant les travaux engagés au niveau national.
Cette année, c’est l’ISFEC Hauts-de-France, situé à Lille, qui a accueilli les membres du conseil d’administration. Notre directeur, Gaëtan Honoré, s’y est rendu pour représenter notre institut (ISFEC Bourgogne Franche-Comté) lors de ce moment de travail et de cohésion.
Si la visite de l’établissement, la découverte de la ville et les échanges informels sont toujours des temps riches et conviviaux, le programme de ces journées est également marqué par des réunions stratégiques, plus que jamais cruciales dans le contexte actuel. En effet, à l’aube d’une nouvelle réforme des parcours de formation, plusieurs sujets majeurs étaient à l’ordre du jour : mise en place de préparations aux concours, réflexion autour du master M2E,..



L’UNISFEC joue un rôle central dans la mise en œuvre de la formation des personnels enseignants et non enseignants des établissements catholiques d’enseignement. Ses membres, reconnus par les articles 95 à 101 du Statut de l’Enseignement Catholique, participent activement aux commissions et groupes de travail nationaux et territoriaux. Son action repose également sur un partenariat solide avec les instituts et universités membres de l’UDESCA, dans le cadre de la formation initiale. Chaque année, ce sont près de 4 000 étudiants et stagiaires qui sont ainsi accompagnés jusqu’à leur entrée dans le métier.
Dans un contexte éducatif en constante mutation, cette rencontre annuelle permet aux acteurs de terrain et aux responsables nationaux de se retrouver pour partager des constats, mutualiser des pratiques et surtout co-construire des réponses aux défis de demain. Malgré les incertitudes, notamment financières, qui accompagnent chaque réforme, la dynamique collective portée par l’UNISFEC demeure un levier puissant au service de la formation dans l’enseignement catholique.