Aller au contenu
Accueil » Le Musée de Babar : une passerelle entre littérature jeunesse et patrimoine artistique

Le Musée de Babar : une passerelle entre littérature jeunesse et patrimoine artistique

L’album Le Musée de Babar est une ressource fascinante pour travailler le patrimoine et la culture artistique en lien avec la littérature de jeunesse. Cet ouvrage, illustré avec soin, propose une galerie de tableaux célèbres revisités avec l’univers de Babar, permettant ainsi une découverte ludique et éducative des grands noms de la peinture.

Un projet pédagogique pour le cycle 2 et le cycle 3

L’utilisation de Le Musée de Babar en classe permet d’engager les élèves dans une démarche de recherche active. L’idée est d’inciter les élèves à retrouver les œuvres originales ayant inspiré les illustrations du livre et d’identifier les peintres qui les ont réalisées. Ce travail peut se faire en plusieurs étapes :

  1. Observation et description : Découverte des illustrations du livre et formulation d’hypothèses sur les œuvres d’origine.
  2. Recherche et comparaison : Investigation sur les tableaux et leurs peintres, via des ressources numériques ou des livres d’art.
  3. Analyse et interprétation : Discussion sur les similitudes, les différences et les choix artistiques faits dans l’adaptation avec Babar.
  4. Production artistique : Création d’une version personnelle d’un tableau célèbre en y intégrant un personnage ou un élément issu de l’univers de Babar.

Une activité ancrée dans les événements culturels

Cette exploitation pédagogique a été proposée lors d’un atelier organisé au CUCDB dans le cadre de La Nuit de la Lecture 2025, un événement national visant à promouvoir la lecture et le patrimoine culturel. L’album s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, offrant aux élèves une immersion dans l’art tout en nourrissant leur imaginaire.

Un projet riche et accessible

L’utilisation de Le Musée de Babar constitue une belle opportunité pour sensibiliser les élèves à l’art et à la culture, en associant plaisir de lire et découverte du patrimoine artistique. Que ce soit en cycle 2 ou en cycle 3, cette activité permet de développer des compétences d’observation, de recherche et d’analyse, tout en encourageant la créativité.

En classe ou lors d’ateliers spécifiques, cette approche ludique et pédagogique est une manière originale d’ouvrir les élèves à la richesse du patrimoine culturel tout en renforçant leur goût pour la lecture et l’art.

Aller au contenu principal