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L’éducation musicale pour les professeurs stagiaires 1D : quand la perception rencontre la production

Lors d’une formation animée par Pascal Kaelben, formateur en éducation musicale, les professeurs stagiaires ont découvert des pratiques innovantes pendant les vacances de la Toussaint. Entre albums jeunesse et instruments artisanaux, l’enthousiasme était palpable:

« C’était génial, on a passé un bon moment ! »

L’éducation musicale, du cycle 1 au cycle 3, joue un rôle essentiel dans la formation artistique et culturelle des élèves. Elle développe deux grands champs de compétences : la perception et la production. Mais comment faire vivre ces compétences en classe ? Découvrons ensemble une approche didactique qui allie écoute, pratique vocale et exploration sonore.

Trois piliers pour chaque séance

Chaque séance d’éducation musicale s’articule autour de trois activités principales :

  • L’écoute : découvrir et analyser des œuvres musicales variées.
  • La pratique vocale : chanter, interpréter, ressentir.
  • La partie instrumentale : expérimenter avec des instruments ou des objets sonores.

Ces activités favorisent la montée en compétence progressive de tous les élèves, en respectant leur rythme et leur curiosité.

L’exploration sonore : créativité au quotidien

L’exploration sonore ne se limite pas aux instruments traditionnels. Elle invite à utiliser des objets du quotidien, des matières variées, et même des percussions artisanales comme les grappes de noix de kénari. Cette approche développe la sensibilité auditive et la créativité.

Albums jeunesse : un pont entre musique et littérature

S’appuyer sur des albums de jeunesse pour enseigner l’éducation musicale est une pratique pertinente et encouragée. Elle favorise la rencontre entre les élèves, les œuvres musicales et la littérature, enrichissant ainsi leur parcours artistique et culturel.
Parmi les incontournables :

  • Le petit chasseur de bruit
  • Le A
  • Un livre qui fait des sons

Ces supports permettent de croiser les disciplines (langue, histoire, arts) et de rendre les séances plus vivantes.

Eduscol ne prescrit pas l’usage exclusif des albums jeunesse, mais recommande de multiplier les croisements entre disciplines artistiques et autres enseignements. Cette démarche s’inscrit dans une pédagogie active, où l’écoute et l’interprétation musicale sont pratiquées régulièrement.

on aurait aimé plus de temps …

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