Aller au contenu
Accueil » Les Apports des Neurosciences pour Être Plus Attentif et Mieux Apprendre

Les Apports des Neurosciences pour Être Plus Attentif et Mieux Apprendre

Mercredi 22 janvier 2025, une journée enrichissante a eu lieu à Dijon, rassemblant des enseignants de divers niveaux autour des apports des neurosciences dans l’éducation. Les participants ont eu l’opportunité d’explorer comment le fonctionnement du cerveau influence l’attention et, par conséquent, l’apprentissage.

La formatrice, Carole Raffin, experte en neurosciences et formatrice à l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté, a animé cette session avec dynamisme. Les stagiaires ont particulièrement apprécié la richesse des échanges et les nombreux exemples concrets qu’elle a partagés, permettant d’illustrer les concepts abordés et de les rendre directement applicables en classe.

Au programme de cette formation financée par formiris, les participants, enseignants de nos académies ont pu comprendre les mécanismes de l’attention, découvrir des stratégies et des activités adaptées à la diversité des élèves, et mutualiser de bonnes pratiques. Les discussions autour des travaux de Lachaux ont aussi été très appréciées, offrant une perspective scientifique sur l’attention en lien avec l’enseignement.

Les stagiaires sont repartis avec des outils concrets pour améliorer l’engagement de leurs élèves et une meilleure compréhension des enjeux liés à l’attention en classe. Cette formation a non seulement renforcé leurs compétences professionnelles, mais a également nourri leur enthousiasme pour intégrer les neurosciences dans leur pratique pédagogique.

En somme, cette journée a été un succès, marquée par des échanges riches et une dynamique positive, témoignant de l’importance croissante des neurosciences dans le domaine éducatif.

Aller au contenu principal