L’Épiphanie, du grec signifiant « apparition » ou « manifestation », est une fête chrétienne qui se déroule le 6 janvier. Chez les catholiques, elle commémore la visite des Rois mages à l’enfant Jésus. C‘est dans l’évangile selon Matthieu qu’on entend parler des rois mages pour la première fois sans pour autant connaitre leur nom.D’après le manuscrit d’un chroniqueur italien, Jacques de Voragine, au 13ème siècle, ces hommes guidés par une étoile jusqu’à l’enfant Jésus s’appelaient Gaspard, Melchior et Balthazar. Ils seraient arrivés douze jours après sa naissance et lui auraient offert trois cadeaux: de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Avec l’Épiphanie, l’Église célèbre la manifestation de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ. L’évocation des mages venus d’Orient rappelle la dimension universelle du message évangélique.
Comme la journée du 6 janvier n’est pas fériée, dans les églises, on célèbre l’épiphanie un dimanche proche, c’est à dire le dimanche 5 janvier 2025.
Un conte de la paroisse d’Annecy pour l’épiphanie: https://eglise.catholique.fr/
Une fête pour les enfants
La tradition veut que, ce jour-là, on partage un gâteau (le plus souvent, une galette à la frangipane) dans lequel est caché une fève. La galette est découpée, parfois avec une part de plus pour le pauvre ou l’étranger ; elle est ensuite distribuée par un enfant sous la table ou les yeux fermés qui nomme les convives au fur et à mesure qu’on désigne les parts. Celui qui trouve la fève devient le roi, reçoit une couronne et choisit sa reine, ou inversement.
Si vous avez mis en place des activités en classe et que vous souhaitez nous laisser une trace pour compléter cet article, les déposez sur ce digipad: https://digipad.app/p/959514/aaf5ac003ca92