Comment aider les élèves à mieux comprendre l’évolution des sciences informatiques ? Notre collègue Christophe Navaux a imaginé un jeu original, intitulé Les moments clés de la NSI, qui reprend la mécanique bien connue de Timeline. Le principe est simple mais stimulant : il s’agit de replacer des cartes représentant des découvertes, inventions ou avancées majeures du numérique dans le bon ordre chronologique.

Chaque carte propose un événement marquant – de l’apparition des premiers ordinateurs aux progrès récents de l’intelligence artificielle – et invite à réfléchir sur la place de la science informatique dans notre société. Le joueur construit ainsi peu à peu une frise vivante, révélant les grandes étapes de la NSI (Numérique et Sciences Informatiques).
Ce qui rend ce projet particulièrement intéressant, c’est que les intelligences artificielles ont été mises à contribution, tant pour la réalisation visuelle des cartes que pour la conception du programme du jeu. C’est donc un bel exemple de pédagogie augmentée par l’IA, où l’enseignant conçoit une activité motivante en s’appuyant sur les nouveaux outils numériques.
Au-delà de l’aspect ludique, Les moments clés de la NSI permet :
- de donner une vision historique de la discipline,
- de développer des compétences de repérage et de contextualisation,
- de stimuler la curiosité et l’esprit critique des élèves.
Un jeu simple, accessible et efficace, qui montre comment l’histoire des sciences peut se transformer en expérience interactive et captivante.


