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Les nouveaux profils d’élèves à l’école primaire : comment adapter nos pratiques ?

Le monde évolue, et avec lui, les élèves d’aujourd’hui ne sont plus tout à fait ceux d’hier. Face à des enfants aux capacités attentionnelles variables, à la motivation fluctuante et aux besoins éducatifs diversifiés, les enseignants doivent sans cesse adapter leurs pratiques. La formation « Les nouveaux profils d’élèves à l’école primaire », financée par Formiris Bourgogne Franche-Comté qui s’est tenue le 19 février 2025 au CUCDB à Dijon, a permis d’aborder ces enjeux essentiels.

Une formation pour mieux comprendre et accompagner les élèves

Animée par Amélie Breitenstein, formatrice de l’ISFEC Bourgogn Franche-Comté et experte en gestion de classe, cette session a réuni des enseignants du primaire souhaitant mieux appréhender les transformations des profils d’élèves et ajuster leur posture pédagogique en conséquence.

Quels sont ces nouveaux profils d’élèves ?

Les évolutions sociétales, l’omniprésence du numérique, les rythmes de vie familiaux et l’exposition à des flux d’informations constants modifient la manière dont les élèves apprennent et interagissent en classe. Parmi les points clés abordés lors de la formation :

  • La capacité attentionnelle : des élèves de plus en plus sollicités, mais ayant parfois du mal à maintenir leur concentration.
  • La persévérance et la motivation : comment aider les élèves à rester engagés dans leurs apprentissages malgré les distractions ?
  • La gestion des émotions : mieux comprendre les émotions des élèves et les accompagner vers une régulation efficace.

Adapter sa posture d’enseignant

Les enseignants doivent adopter une posture souple et réfléchie pour répondre aux besoins de chaque élève. Cela implique :

  • Une différenciation pédagogique accrue,
  • Des stratégies de gestion de classe favorisant l’apprentissage et la socialisation,
  • Un dialogue constant avec les familles pour mieux comprendre le contexte de chaque enfant.

Une approche participative

Grâce à des travaux de groupe, des analyses de pratiques et des échanges d’expériences, cette formation a permis aux enseignants de repartir avec des outils concrets pour améliorer leur quotidien en classe.

Un enjeu pour l’avenir

Comprendre les nouveaux profils d’élèves, c’est aussi anticiper les défis éducatifs de demain. Cette formation s’inscrit dans une démarche plus large visant à accompagner les enseignants face aux évolutions de leur métier.

Tu es enseignant et ces problématiques te parlent ? Partage ton expérience en commentaire ou découvre nos prochaines formations sur le sujet !

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