Ce jeudi 5 juin 2025, les professeurs stagiaires inscrits en DIU ont participé à une journée de formation pas comme les autres : une immersion dans l’univers de la mécanique quantique, organisée dans le cadre de Quantum2025, l’Année internationale de la technologie quantique (quantum2025.org).
L’objectif de cette journée : vulgariser la physique quantique et favoriser l’appropriation pédagogique de ses enjeux scientifiques et technologiques. Une ambition pleinement portée par le projet d’envergure en cours : l’organisation de la Journée Quantique du 15 octobre 2025, qui se déroulera dans le tiers-lieu e-bulle.

Une matinée d’exploration scientifique
La matinée a permis aux stagiaires de comprendre les bases de la physique quantique à travers un dispositif original d’ateliers tournants, en petits groupes, chacun accompagné d’un référent scientifique (un pair scientifique) :
- Atelier 1 : prise en main du digipad de ressources et découverte ludique du jeu « le chat de Schrödinger » ;
- Atelier 2 : exploration de l’album jeunesse Physique quantique, même pas peur et du jeu Hop ! ;
- Atelier 3 : jeu Tutti Quantum et lecture du livre Physique quantique minute, pour comprendre en s’amusant.
Ces trois temps enrichissants et animés ont permis aux stagiaires de démystifier les concepts clés de la mécanique quantique tout en expérimentant des supports variés, accessibles et transposables en classe.

Une après-midi tournée vers la création
L’après-midi fut consacrée à la transposition pédagogique : les bases étant posées, il s’agissait pour les stagiaires de produire des ressources concrètes, en lien direct avec la future Journée Quantique d’octobre.
Répartis en trois groupes-projets, les participants ont travaillé sur des productions interdisciplinaires et collaboratives :
- Groupe 1 : création d’une vidéo interactive avec VTS Editor
- Groupe 2 : conception d’un jeu pédagogique « Lithium » ;
- Groupe 3 : élaboration de l’ingénierie de la Journée Quantique : déroulé, communication, invitations officielles…


Une dynamique de projet au service de la vulgarisation scientifique
À travers cette journée, les stagiaires ont non seulement renforcé leurs compétences disciplinaires et didactiques, mais aussi expérimenté une démarche de travail en mode projet et en interdisciplinarité, essentielle pour la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants.
La physique quantique, souvent perçue comme complexe et abstraite, est ici devenue un terrain fertile pour la création, la médiation et la transmission, au service d’un enseignement des sciences résolument tourné vers l’avenir.
Un grand merci aux professeurs stagiaires, et plus particulièrement les référents scientifiques, pour leur enthousiasme, leur curiosité intellectuelle et leur engagement actif tout au long de cette journée. Leur capacité à s’approprier des notions complexes, à collaborer de manière constructive et à imaginer des ressources pédagogiques originales témoigne de leur professionnalisme et de leur motivation à rendre la science accessible à tous. Grâce à leur implication, les bases d’un projet ambitieux et fédérateur ont été solidement posées.