Aller au contenu
Accueil » L’immersion en structures spécialisées : une étape clé dans la formation des professeurs stagiaires DIU

L’immersion en structures spécialisées : une étape clé dans la formation des professeurs stagiaires DIU

Durant le mois de février, les professeurs stagiaires ont l’opportunité d’effectuer un stage en milieu ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap). Dans leur emploi du temps, des créneaux ont été spécifiquement aménagés pour leur permettre de visiter différentes structures comme les ULIS, SEGPA, classes allophones, et bien d’autres encore. Cette immersion leur permettra de mieux appréhender les réalités du terrain et de renforcer leur compréhension de l’école inclusive.

L’école pour tous : un engagement fort de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté

L’école inclusive est une priorité majeure pour notre ISFEC depuis de nombreuses années. Nous avons mis en place des parcours de formation dans le cadre du plan de formation continue, financés par Formiris, afin d’accompagner les enseignants dans la prise en compte de la diversité des élèves. Ces formations visent à doter les enseignants de connaissances et d’outils pratiques pour assurer une éducation adaptée à tous les élèves, quelle que soit leur singularité.

Dans le cadre du master MEEF, les étudiants sont sensibilisés dès la première année à l’école inclusive. À la fin de chaque cours, les formateurs clarifient les éléments relatifs à « l’accueil de tous », en mettant l’accent sur la différenciation pédagogique et les aménagements liés à la conception universelle des apprentissages (CUA). Cette approche vise à préparer les futurs enseignants à répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves.

Un accompagnement sur le terrain

Afin de structurer cette immersion, les professeurs stagiaires ont été mis en contact avec des structures spécifiques sous la supervision d’une enseignante spécialisée et formatrice dans notre l’ISFEC. Une fois les conventions de stage signées, ils peuvent découvrir concrètement les pratiques mises en œuvre dans ces classes adaptées.

Un témoignage inspirant d’une professeure stagiaire

« En plus de l’intérêt pédagogique, les moments partagés avec l’enseignante et les élèves de la classe ULIS visitée ont été particulièrement riches et touchants. J’y ai trouvé une vraie source d’inspiration et je pense pouvoir y puiser des idées pour améliorer ma propre façon de faire en classe. Merci de m’avoir donné cette opportunité ! »

Se former tout au long de sa carrière

L’inclusion scolaire ne concerne pas uniquement les professeurs en début de carrière. Un dispositif de formation de 60 heures intitulé « Parcours École pour Tous » est proposé aux enseignants titulaires afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances et de compléter leur parcours professionnel avec une stage d’immersion. Même avec plusieurs années d’expérience, il est essentiel de se former continuellement et d’enrichir ses pratiques pédagogiques sur cette thématique.

Le dispositif de formation en cours (année 2024-2025) : https://view.genially.com/666339e6c0b8c5001501def1

Une expérience essentielle pour enseigner à tous

Cette immersion en structures spécialisées constitue un levier pédagogique puissant pour les professeurs stagiaires et les enseignants expérimentés. Elle leur permet non seulement d’acquérir une compréhension approfondie des dispositifs inclusifs, mais aussi d’en tirer des enseignements concrets pour adapter leur pratique en classe. L’école pour tous est un défi qui nécessite un engagement constant, et ces stages en milieu ASH contribuent à bâtir une éducation plus inclusive et bienveillante.

École Inclusive : ressources et témoignages pour promouvoir une éducation accessible à tous

La récente Newsletter École Inclusive n°1 de l’Enseignement Catholique, parue e février 2025, met en lumière des initiatives et des ressources précieuses pour favoriser l’inclusion scolaire. Elle propose des témoignages d’acteurs engagés, des outils pédagogiques innovants, ainsi que des réflexions approfondies sur les pratiques éducatives inclusives. Cette publication constitue une source d’inspiration et de soutien pour les enseignants et les équipes éducatives désireuses de promouvoir une éducation accessible à tous. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la newsletter complète sur le site de l’Enseignement Catholique: Newsletter école inclusive n°1 – à partager sans modération !

Aller au contenu principal