Aller au contenu

ISFEC Bourgogne Franche Comté

Littérature jeunesse

Un tiers lieu: La bulle

Pour tous ceux qu’intéresse la littérature de jeunesse (enseignants en exercice ou retraités, de l’Enseignement privé ou public, étudiants, stagiaires, formateurs…) non pas seulement un espace physique mais un tiers-lieu

  • d’activité : espace de travail partagé pour s’approprier des savoirs, des compétences grâce aux échanges, à la collaboration, à l’élaboration de projets communs, à la mutualisation de ressources immatérielles (des compétences, un réseau) et matérielles (un fond d’albums de jeunesse et d’ouvrages de didactique de la lecture.
  • désormais ce fond d’albums et plus largement de littérature jeunesse sera consultable en ligne sur Hibouthèque. Vous pourrez venir le découvrir dans la Bulle. Et si vous souhaitez emprunter, une contre-partie vous sera demandée : contribuer au fond didactique en déposant une trace de votre activité autour de cet ouvrage (fiche de préparation, productions d’élèves,…)
  •  

                           pour accéder à la collection : https://v2.hiboutheque.fr/mediatheques/4603-cucdb-isfec-bourgogne-franche-comte/

  • d’innovation pour stimuler les process d’innovation en faisant interagir une diversité d’acteurs (formateurs, enseignants, étudiants, familles, auteurs, libraires…) et en s’appuyant sur le partage, l’expérimentation
  • social pour se rencontrer, échanger de façon informelle et favoriser ainsi les relations humaines au sein du CUCDB et au-delà (pourquoi pas des rencontres intergénérationnelles ?)
  • littéraire pour contribuer à l’animation de la vie culturelle du CUCDB et au-delà grâce à des rendez-vous tout au long de l’année universitaire (rencontre avec un auteur, nuit de la lecture…)

Kalliópê

Plusieurs numéros sont édités chaque année. Cette revue est consultable à « la bulle » au CUCDB et il est possible de se le procurer sur Amazon

Le numéro 1 (2023): La lecture : https://www.amazon.fr/KALLIOPE-LECTURE

Le numéro 2 (2024) : Prix Cosmos: Lire de la littérature en établissement scolaire: https://www.amazon.fr/KALLIOPE-PRIX COSMOS

 

Le prix littéraire COSMOS

Un prix littéraire pour découvrir des ouvrages, pour prendre plaisir à lire mais aussi pour développer des capacités de lecteur ! N’hésitez pas à participer en consultant les actualités littéraires de la bulle.

 

Des formations en équipe ou bien dans le plan de formation annuel

L’équipe des formateurs de l’ISFEC peut aminer des formations, avec l’aide des partenaires financiers, en INTRA ou INTER établissement(s). Utiliser le bouton CANDIDATER pour faire une demande d’intervention.

Un projet littérature mis en place dans un établissement après la formation (Vidéo du Laboratoire des Initiatives) 

L’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique de Bourgogne Franche Comté est l’institut de formation de tous les personnels de l’Enseignement Catholique

EQUIPES de professeurs formés
0
  • L’ISFEC Bourgogne Franche Comté propose des formations sur la thématique de la littérature de jeunesse en établissement. prendre contact avec notre ISFEC si vous êtes intéressé.
CONTRIBUTEURS
0

Formateurs ou praticiens de terrain, expérimentés, qualifiés et porteur d’une expertise reconnue en littérature.

Numéros de Kalliópê
0

2 ou 3 numéros de la revue paraissent chaque année scolaire sur les thématique pour promouvoir la littérature de jeunesse

ALBUMS de LITTERATURE JEUNESSE
0

Les albums référencés sur hibouthèque sont visibles dans la bulle au CUCDB

Des rendez-vous:

  • La nuit de la lecture : chaque année, en fin d’après midi, une soirée est consacrée à la lecture. Quantité de surprises littéraires vous attendront. Vous tenir informé de la date en suivant les actualités littéraires de l’ISFEC.
  • La journée galaxie lecture: chaque année, l’ISFEC organise un journée ayant pour objectifs de (re)questionner son enseignement de la lecture grâce à l’échange de pratiques et à l’expérimentation et de découvrir des ouvrages de littérature jeunesse de qualité, dont le corpus sélectionné pour le Prix Cosmos.
Aller au contenu principal