Aller au contenu
Accueil » Manipuler pour mieux comprendre : les M1 MEEF et stagiaire DIU en didactique des mathématiques

Manipuler pour mieux comprendre : les M1 MEEF et stagiaire DIU en didactique des mathématiques

Une entrée concrète dans le concept de nombre

À l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté, les étudiants de Master 1 MEEF, spécialité Professeur des écoles, ont plongé dans l’univers passionnant de la didactique des mathématiques. Lors d’un cours dédié à la construction du concept de nombre, ils ont expérimenté l’importance de la manipulation concrète pour favoriser la compréhension chez les élèves.

Grâce aux outils didactiques issus des travaux de Lubienska de Lenval, les futurs enseignants ont découvert comment accompagner les élèves de la Grande Section au CE2 dans l’appropriation du nombre à travers des objets tangibles, porteurs de sens.

Du concret au symbolique : manipuler les grands nombres

Mais la manipulation ne s’arrête pas aux premiers apprentissages ! Les étudiants ont également exploré des matériels symboliques permettant de travailler les grands nombres du CE2 au CM2. Une manière de montrer que même les notions abstraites peuvent être rendues accessibles par des supports adaptés.

Décimaux et représentations : une année de découvertes

Enfin, les nombres décimaux ont été abordés à travers des outils spécifiques, permettant de conceptualiser les fractions et les décimaux de manière progressive et visuelle. Ce travail de fond se poursuivra tout au long de l’année, dans une logique de formation active et réflexive.

Aller au contenu principal