Aller au contenu
Accueil » Mieux-être à l’école : une journée pour cultiver les compétences psychosociales et l’empathie

Mieux-être à l’école : une journée pour cultiver les compétences psychosociales et l’empathie

Une formation pour prendre soin de soi et des autres

Le mercredi 19 novembre 2025, dans les locaux du CUCDB à Dijon, un petit groupe d’enseignants du second degré se sont réunis autour d’un thème essentiel : le « mieux-être à l’école« , financée par Formiris Bourgogne Franche-Comté. Animée par Carole RAFFIN, formatrice à l’ISFEC Bourgogne Franche comté, experte en neurosciences et compétences psychosociales (CPS), cette journée a été l’occasion d’explorer les leviers concrets pour favoriser un climat scolaire apaisé, propice aux apprentissages et à l’épanouissement de chacun.

Dans un contexte éducatif parfois marqué par le stress et les tensions, cette formation a permis de (re)découvrir l’importance des CPS : empathie, coopération, régulation émotionnelle, estime de soi… Autant de compétences clés pour accompagner les élèves dans leur développement personnel et social.

Des échanges riches et inspirants

Les retours des participants témoignent de la richesse de cette journée :
🗣️ « Création de supports pédagogiques »
💡 « Conseils très riches »
🎲 « Découverte des supports / jeux »
🤝 « L’échange »
🌱 « Les CPS permettent de développer plein de qualités »
📚 « Je découvre le sujet et j’aimerais l’approfondir en lisant »

Ces mots résonnent comme autant de petites graines semées, prêtes à germer dans les pratiques professionnelles et les relations éducatives.

Une pédagogie active et bienveillante

Au programme : apports théoriques, travaux de groupe, mises en situation, co-construction de séances et analyse de pratiques. L’objectif ? Outiller les enseignants pour qu’ils puissent, à leur tour, transmettre ces compétences à leurs élèves, tout en prenant soin de leur propre équilibre.

Cette première journée s’inscrit dans un parcours de deux sessions, la prochaine étant prévue le 14 janvier 2026. Elle a permis de poser les bases d’une réflexion collective sur les postures professionnelles, les pratiques de classe et les ressources mobilisables pour faire vivre les CPS au quotidien.

Quelques outils

Happy cool https://isfec.cucdb.fr/happy-cool/

Totem : https://isfec.cucdb.fr/jeu-totem-le-jeu-qui-fait-du-bien/

Feelings : https://isfec.cucdb.fr/feelings/

Aller au contenu principal