Comprendre pour mieux agir
Lors de cette deuxième journée de formation du dispositif École pour tous, organisée par l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté, animée par Charlotte Bernardi et financée par Formiris, les enseignants ont approfondi leur réflexion autour de l’éducation inclusive.
Objectif : apprendre à identifier ce qu’est un comportement difficile, en comprendre les causes et les manifestations au sein de la classe.
Une approche systémique et des échanges riches
La journée a alterné des temps d’analyse, d’observation et de réflexion à partir de films de pratiques et de témoignages filmés. Ces supports ont permis d’aborder les situations sous différents angles et de mieux saisir les enjeux relationnels, familiaux et contextuels.
Une approche systémique a été proposée, prenant en compte les interactions entre élèves, enseignants, familles et le travail en inter-métiers avec le secteur médico-social.
Des outils concrets pour apaiser le climat de classe
Les participants ont découvert et expérimenté plusieurs outils de régulation comportementale :
- Ateliers ARCH
- Méthode Psycho-Levine
- Sociogramme
- Et neuf autres propositions favorisant un climat de classe serein et propice aux apprentissages.
Ces pratiques visent à renforcer les compétences professionnelles des enseignants afin qu’ils repartent outillés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs parcours.


Des retours très positifs
Merci pour cette formation, pour ces prises de conscience et cette mise en questionnement dans ma pratique qui ne fait que débuter.
Module de 2j démarrage du parcours école pour tous- Octobre 2025
Très concret et relié à la réalité du métier
Module de 2j démarrage du parcours école pour tous- Octobre 2025

