Hier, une groupe de professeurs stagiaires de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté, issus des concours internes et externes, second degré, de Bourgogne, se sont retrouvés au CUCDB pour une journée de formation intensive. Parmi les thématiques abordées, celle du harcèlement scolaire a occupé une place centrale.
Le harcèlement, sujet crucial et omniprésent dans les établissements scolaires, requiert une attention particulière de la part des enseignants, qui jouent un rôle clé dans sa prévention et sa prise en charge. Si la plupart des participants avaient déjà reçu une première sensibilisation sur cette problématique, une approche différente a été proposée pour cette session aux professeurs stagiaires ayant déjà suivi des modules de formation : une restitution collaborative en créant un podcast éducatif.
Ce format a permis non seulement de mutualiser les savoirs, mais aussi de produire un support numérique à l’aide de la table de mixage Rodes présente dans le Tiers lieu e-bulle/EFFATA.
Un sujet d’actualité, une responsabilité commune
Le harcèlement scolaire n’est pas seulement un phénomène de mode, mais un enjeu majeur pour assurer un climat scolaire serein et bienveillant. En tant que formateurs, nous avons à cœur de renforcer les compétences de nos enseignants pour les aider à détecter, prévenir et agir face à ces situations délicates.
👉 Écoutez le podcast réalisé par nos stagiaires : https://audioblog.arteradio.com/blog/237520/podcast/240183/les-harcelement-scolaire
Cette journée, riche en échanges et en productions, marque une étape de plus dans la formation d’enseignants engagés, prêts à relever les défis de leur mission éducative. Ensemble, continuons à œuvrer pour une école où chaque élève se sentira respecté et en sécurité.