L’album Perce-Neige et les trois ogresses, écrit par Gaël Aymon et illustré par Peggy Nille, publié en 2014 aux éditions Talents Hauts, est une réécriture originale des contes traditionnels qui interroge les stéréotypes de genre et invite à une réflexion sur les normes sociétales.
Un conte inversé et subversif
Dans cette histoire, le prince Perce-Neige ne correspond pas au modèle classique du héros des contes de fées. Beau et délicat, il refuse de se battre, ce qui déçoit profondément son père, le roi, qui le condamne à la mort. Échappant à ce funeste destin, Perce-Neige trouve refuge chez trois ogresses bienveillantes. Mais l’ombre du roi plane toujours, et son rejet du fils qui ne répond pas à ses attentes finit par se traduire par des mots mortels.
Plus tard, c’est une princesse aventurière, ayant traversé mers et déserts, qui retrouve Perce-Neige inanimé. Cette inversion des rôles traditionnels, où la femme prend le rôle de la sauveuse et le prince celui de la victime, offre une perspective originale et riche en enseignements.
Un outil pédagogique pour questionner les rôles genrés
Cet album constitue une ressource précieuse pour les enseignants et futurs enseignants souhaitant aborder la question des stéréotypes de genre en classe. Plusieurs pistes d’exploitation pédagogique peuvent être envisagées:
- Analyse des personnages : Quels traits de caractère sont attribués à Perce-Neige, aux ogresses et à la princesse ? En quoi ces rôles diffèrent-ils des contes traditionnels ?
- Travail sur les émotions : Comment le rejet du roi impacte-t-il Perce-Neige ? Comment la bienveillance des ogresses le transforme-t-elle ?
- Comparaison avec d’autres contes : Mettre en parallèle Perce-Neige et les trois ogresses avec des contes plus classiques comme Blanche-Neige, La Belle au bois dormant ou Cendrillon permet de mettre en lumière les évolutions dans la représentation des genres.
- Expression écrite et orale : Inviter les élèves à imaginer et écrire un conte où les rôles traditionnels seraient inversés.
Un support pour développer l’esprit critique
En proposant une histoire où les figures habituelles du conte sont renversées, Perce-Neige et les trois ogresses encourage les élèves à réfléchir aux normes implicites qui structurent les récits et, plus largement, la société. Il s’inscrit parfaitement dans une démarche pédagogique axée sur l’égalité filles-garçons et sur la déconstruction des préjugés.
En classe, son exploitation peut s’insérer dans des séquences en français (lecture et analyse de contes), en éducation morale et civique (réflexion sur les valeurs, les droits et l’égalité) ou encore en arts plastiques (illustration des personnages sous différents angles).
Ainsi, Perce-Neige et les trois ogresses s’avère être un support riche pour les enseignants, favorisant à la fois l’apprentissage du conte et la sensibilisation à des enjeux contemporains. Un album à découvrir dans la bulle de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté et à partager sans hésitation en classe !