Planifier une séance de cours est un exercice essentiel pour tout enseignant ou formateur souhaitant offrir un apprentissage structurant, logique et adapté aux besoins de ses apprenants. Une planification efficace repose sur une organisation claire et cohérente, permettant à l’enseignant de guider les étudiants à travers des activités pédagogiques variées, engageantes et alignées avec les objectifs visés.
Cette affiche pédagogique d’HEC Montréal consacrée à la planification d’une séance de cours propose un modèle en trois grandes phases : la préparation, la réalisation et l’intégration. Ces étapes, enrichies de conseils pratiques, permettent d’optimiser l’expérience d’apprentissage tout en plaçant l’étudiant au cœur du processus.
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Les trois phases essentielles d’une séance de cours
1. La phase de préparation : L’amorce
Cette première étape vise à introduire les apprentissages de la séance et à mettre en contexte les apprenants. Lors de cette phase, l’enseignant s’emploie à :
- Accueillir les apprenants et réactiver leurs connaissances antérieures.
- Résumer les éléments de la séance précédente.
- Présenter les objectifs et le plan de la séance.
- Proposer un élément déclencheur pour susciter l’intérêt.
Cette phase vise à favoriser la compréhension des attentes, l’attention des apprenants et leur engagement.
2. La phase de réalisation : Le développement
Durant cette étape centrale, l’enseignant/ formateur structure les contenus et choisit des activités permettant aux apprenants de travailler les apprentissages visés. Il peut s’agir de :
- Choix de méthodes d’enseignement adaptées : exposés, discussions, démonstrations.
- Utilisation de supports et de ressources : documents, outils numériques, etc.
- Gestion du temps : alternance entre explications, exercices pratiques et pauses.
Cette phase favorise la développement des compétences et la motivation des apprenants.
3. La phase d’intégration : La clôture
Cette dernière étape vise à consolider les apprentissages et à offrir un moment de synthèse. L’enseignant peut alors :
- Proposer un retour sur la séance et les évaluations réalisées.
- Encourager l’auto-évaluation des apprenants.
- Introduire la séance suivante tout en remerciant les étudiants.
Cette phase favorise la métacognition, la conscientisation des apprentissages et leur transfert.
Les affiches d’HEC Montréal
Les affiches pédagogiques d’HEC Montréal, dont celle sur la planification d’une séance de cours, sont des outils clairs et visuellement attractifs pour guider les enseignants dans leur pratique. Elles s’appuient sur des recherches solides et proposent des conseils adaptés à différents contextes d’enseignement. Ces affiches s’intègrent parfaitement dans une démarche plus large de réflexion pédagogique.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à explorer l’ensemble des affiches disponibles sur le site d’HEC Montréal. Ces ressources couvrent des thématiques variées comme les objectifs d’apprentissage, l’alignement pédagogique ou encore l’évaluation des compétences.