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Postures et gestes professionnels : une formation essentielle pour les professeurs stagiaires

Les professeurs stagiaires inscrits dans le dispositif DIU ont participé ce vendredi 12 septembre 2025 à la formation consacrée aux postures et gestes professionnels, inspirée des travaux de Dominique Bucheton, chercheuse en sciences de l’éducation. Cette formation, animée par Catherine Bourgoin, vise à aider les enseignants (débutants) à mieux comprendre les dimensions complexes de leur métier et à affiner leur pratique quotidienne en classe.

Au fil de la journée, plusieurs notions théoriques ont été abordées :

  • Les dimensions du geste professionnel : la liberté d’agir, le sens du Kairos (le bon moment pour intervenir), le sens de l’altérité (prendre en compte l’élève dans sa singularité) et l’adresse du geste (à qui s’adresse réellement ce que l’on dit ou fait).
  • La matrice de l’agir enseignant, qui décrit les différents types de gestes que l’enseignant mobilise : gestes langagiers, gestes didactiques, gestes éthiques, gestes de pilotage, etc.
  • Les postures de l’enseignant : accompagnement, contrôle, lâcher-prise, magicien, médiateur, chacune impliquant un rapport particulier au savoir et aux élèves.
  • Les postures des élèves : posture scolaire, posture première, posture de refus… qui permettent de mieux comprendre leurs réactions face aux apprentissages.

Pour rendre ces concepts concrets, un jeu de rôle a été proposé : certains stagiaires endossent le rôle de l’enseignant, d’autres celui des élèves. Les scénettes mettent en lumière des situations de classe réalistes : gestion de l’hétérogénéité, relance de l’attention, maintien de l’engagement des élèves. Ces mises en situation, souvent conviviales et teintées d’humour, ont été suivies d’échanges riches et d’analyses collectives permettant d’identifier les gestes efficaces et d’envisager des alternatives.

Les participants ont souligné l’intérêt de cette approche qui articule théorie et pratique : elle leur permet de prendre conscience de leurs propres postures, de réfléchir à la cohérence de leurs gestes et de développer une posture professionnelle plus ajustée aux besoins des élèves.

Cette formation s’inscrit pleinement dans une démarche de professionnalisation : elle contribue à développer la réflexivité des enseignants débutants et à leur donner des outils concrets pour construire une relation pédagogique positive et efficace.

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