Dans le cadre du bloc 3 du Master MEEF, les étudiants de Master 1 ont été invités à constituer un dossier intitulé « Pour que ma pratique soit inclusive ». Ce travail s’inscrit dans une démarche réflexive visant à mieux comprendre et incarner les principes d’une pédagogie inclusive, au service de la réussite de tous les élèves.
Tout au long de l’année, les étudiants ont collecté des « traces » de pratiques inclusives, issues des cours, des échanges avec les formateurs et de leurs observations de terrain. Ces éléments — notes, schémas, extraits de textes, retours d’expérience ou outils concrets — ont été réunis dans un format original : un livre de bord, numérique ou papier, à la manière d’un carnet de route professionnel.
Mais l’enjeu ne se limite pas à la compilation : chaque étudiant devait opérer un travail de sélection, d’analyse et de mise en cohérence, en reliant les différentes traces entre elles selon leur pertinence. L’objectif ? Construire une synthèse personnelle, à la fois ancrée dans les apports théoriques et directement mobilisable lors du stage en responsabilité. Ce dossier devient ainsi une véritable feuille de route, structurée autour de choix assumés en matière d’outils, de postures professionnelles et de finalités éducatives.
Le directeur de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté, Gaétan Honoré, a salué la qualité de ces productions :
« Merci aux étudiants de M1 pour ce formidable travail autour de leur recueil ‘pratiques inclusives’ : innovations et créativité au service de tous les élèves. »
Ce projet illustre la manière dont la formation initiale peut nourrir une posture réflexive et inclusive, dès les premières expériences d’enseignement. Une belle manière de faire rimer engagement, réflexion et action.