Aller au contenu
Accueil » Premier cours de didactique en éducation musicale : chanter ensemble sous le soleil

Premier cours de didactique en éducation musicale : chanter ensemble sous le soleil

Ce mercredi 17 septembre, les étudiants de master MEEF 1er degré – 1re année – de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté ont vécu leur premier cours de didactique en éducation musicale… en extérieur ! Sous un beau soleil, au pied de l’église du Sacré-Cœur.

Ils se sont installés en cercle autour d’Amélie, leur formatrice, formant un véritable « circle song » vivant, prêt à faire résonner voix et rythmes.

Dans un premier temps, Amélie les invite à prendre conscience de leur corps et de leur voix, à respirer, bouger et expérimenter quelques sons, afin de se mettre en confiance et de préparer leur instrument le plus précieux : eux-mêmes.

Puis le groupe a été divisé en trois sous-groupes, chacun travaillant les mêmes compétences :

  • Chanter
    • Interpréter un chant avec expressivité
    • S’initier à la polyphonie
  • Échanger
    • Exprimer ses émotions, ses sentiments, ses préférences
    • Respecter l’avis des autres
    • Respecter les règles d’un travail collectif (concentration, écoute, respect)

L’objectif de la séance : apprendre la polyphonie « Chaud chocolat chaud » , une œuvre à trois voix . Les étudiants ont d’abord écouté puis répété la mélodie par imitation, avant de s’entraîner à chanter en polyphonie.

Un moment clé de l’activité : l’une des étudiantes a pris le rôle de « chef d’orchestre », donnant le départ pour chaque groupe et modulant l’intensité sonore d’un geste. Petit à petit, les voix se sont entremêlées, formant une polyphonie vivante et dynamique.

Cette première séance a permis aux futurs professeurs des écoles de vivre une situation d’apprentissage qu’ils pourront ensuite transposer dans leurs classes : travailler l’écoute, la concentration, l’expression de soi et le plaisir de chanter ensemble.

Aller au contenu principal