Mercredi 27 août s’est tenue la première intervention en distanciel synchrone à destination des suppléants (contractuels) du 1er degré des académies de Dijon et de Besançon. L’objectif de ce temps de formation était d’accompagner au mieux les participants dans la préparation de la rentrée et l’accueil des élèves du primaire.
Si la rencontre a débuté par un petit imprévu technique – le lien de connexion ne fonctionnait pas –, la réactivité de Céline et de l’équipe d’organisation a permis de rapidement rétablir la situation. Finalement, plus de 20 participants ont pu se retrouver en ligne pour ce premier rendez-vous de formation à distance, animé par Blandine Moretti.
Les participants ont découvert leurs premières ressources grâce à un padlet dédié et ont pu échanger autour de thématiques très concrètes : gestion de classe, organisation du temps, programmation des apprentissages, horaires hebdomadaires, nouveautés des BO… Les discussions ont été riches et de nombreuses questions ont trouvé leurs réponses.

Les retours reçus à la suite de cette intervention sont très positifs : les participants ont trouvé la rencontre utile, stimulante et adaptée à leurs besoins. Deux messages de remerciement reçus par mail témoignent de l’importance de ce type d’accompagnement en amont de la rentrée.
Cette première visio marque donc le lancement réussi d’un dispositif qui vise à soutenir les suppléants dans leurs missions et à renforcer leur confiance pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.
Il est toujours possible de s’inscrire toute l’année dans le dispositif, toutes les information sont sur le Génially de présentation: https://view.genially.com/68a3509257ac5b852c0ffe89/interactive-content-etre-suppleant-ou-contractuel
