Un module pas comme les autres
Ce vendredi 3 octobre, les professeurs stagiaires du DIU ont vécu une expérience de formation originale et marquante : un module de gestion de classe animé par un comédien professionnel, Matthieu Denis. L’objectif ? Travailler les compétences corporelles et vocales indispensables à l’enseignant pour capter l’attention, instaurer un climat de confiance et maintenir le dialogue avec ses élèves.
Le corps, la voix, l’espace : des outils pédagogiques essentiels
Être professeur, c’est aussi être un peu comédien. Il faut savoir se faire entendre, se faire comprendre, se faire respecter. Le corps et la voix sont les premiers outils de communication dans une salle de classe. Ils permettent de poser un cadre, de transmettre une émotion, de créer une dynamique. Matthieu a guidé les stagiaires dans des exercices pratiques pour prendre conscience de leur posture, de leur respiration, de leur projection vocale, mais aussi de leur présence dans l’espace.
L’amphithéâtre du CUCDB, transformé en scène pédagogique, est devenu le terrain d’expérimentation. Comment occuper l’espace ? Comment capter les regards ? Comment moduler sa voix pour maintenir l’attention ? Autant de questions abordées avec bienveillance et professionnalisme.



Un groupe soudé, une ambiance propice à l’expérimentation
Le groupe d’apprenants stagiaires, déjà très lié en ce début d’année, a su créer un climat de confiance propice à l’expression et à l’expérimentation. Se « lâcher » dans les exercices proposés n’est pas chose facile, mais la dynamique du groupe et l’approche du comédien ont permis à chacun de oser, tester, se dépasser.
Former les enseignants à ces compétences
De nombreuses études et ressources pédagogiques soulignent l’importance de la voix et du corps dans la gestion de classe. L’enseignant est un acteur de la relation pédagogique, et sa capacité à incarner son rôle est déterminante pour la réussite des apprentissages. Travailler sur ces dimensions, c’est aussi prévenir l’épuisement professionnel, gagner en assurance, et renforcer la qualité de la transmission.