Une première session inspirante pour penser autrement la lecture
Le 19 novembre 2025, au Foyer Sainte-Anne de Montferrand-le-Château, s’est tenue la première session de la formation « Quand les albums permettent d’apprendre à comprendre et interpréter ! », animée par Catherine Bourgoin, formatrice ISFEC spécialisée en littérature jeunesse et financée par Formiris Bourgogne Franche-Comté.
Destinée aux enseignants du primaire, cette première session de formation en présentiel a offert un cadre stimulant pour repenser l’enseignement de la compréhension en lecture. L’objectif ? S’approprier des stratégies de compréhension-interprétation pour construire des activités d’apprentissage adaptées aux élèves, notamment en cycle 3.
Des albums pour apprendre à lire… vraiment lire
Les participants ont été invités à dépasser la lecture « décodage » pour entrer dans une posture de lecteur interprétant, capable de dialoguer avec le texte, l’auteur et les illustrations. L’album jeunesse devient alors un objet littéraire, choisi non pour son thème, mais pour sa richesse narrative et symbolique.
Parmi les apports marquants relevés par les stagiaires :
- « Le sens d’être véritablement un lecteur (et pas juste un décodeur) »
- « En littérature, on choisit un livre pour son objet littéraire et pas pour son thème »
- « Oser les albums en cycle 3 »
- « Les différentes stratégies pour entrer dans la compréhension d’un album »
Une formatrice passionnée et des outils concrets
La qualité de l’animation a été unanimement saluée : « toujours un plaisir », « formatrice passionnée », « formation qui donne envie de travailler sur des albums avec les élèves de cycle 3 ». Les stagiaires ont expérimenté des outils concrets comme la mise en voix, l’exercice des post-it, ou encore des rôles de lecture stratégiques : le biographe, le détective, le lexicographe, le grammairien, l’archéologue-tisserand.
Ces démarches permettent de visualiser les stratégies de compréhension, de les rendre accessibles aux élèves et de favoriser une lecture active et réflexive.
Une formation qui donne envie d’enseigner autrement
Au-delà des apports théoriques, cette session a été marquée par une dynamique de groupe bienveillante et créative. Les échanges ont permis de mutualiser des pistes d’activités, de réfléchir à la posture de l’enseignant et de redonner du sens à l’acte de lire.
