Ce jeudi 6 février, les professeurs stagiaires en temps complet et en DIU de Bourgogne pour le premier et le second degré ont fait leur retour en formation au CUCDB à Dijon. Cette journée s’est déroulée selon des programmes distincts en fonction des parcours de formation.
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Les professeurs stagiaires du parcours mi-temps en DIU ont suivi une formation sur la thématique de la didactique de l’histoire-géographie et du français. De leur côté, les professeurs stagiaires à temps complet ont bénéficié d’une formation introductive sur la thématique de l’Éducation Affectivité et Relations Sociales (EARS) avec Caroline Henning, responsable diocésaine de la pastorale.
À midi, une pause conviviale a été organisée sous la forme d’un repas collaboratif partagé, souvent appelé « repas canadien ». Ce moment a été l’occasion pour chacun de déguster les préparations des uns et des autres dans une atmosphère chaleureuse, gourmande et bienveillante.
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L’après-midi, les stagiaires du second degré ont poursuivi leur formation par une séance d’analyse de pratique, répartis en trois groupes avec un formateur dédié. Pendant ce temps, les stagiaires du premier degré ont approfondi la didactique de l’histoire-géographie à travers diverses activités pédagogiques engageantes : réalisation d’une frise chronologique collaborative, construction de cartes mentales géographiques, participation à un débat historique, observation cartographique, narration historique à partir d’objets à aprtir de l’usage des sens (odeur, touché, …) et jeux de localisation.
Cette journée a été marquée par un engagement actif des professeurs stagiaires, favorisant l’échange et l’expérimentation de nouvelles approches pédagogiques au service de leurs futurs élèves.