Il s’agit d’un jeu coopératif en ligne de Niveau lycée – Durée une heure -Il est nécessaire de s’organiser en deux équipes (on peut jouer de 2 à 4 joueur). Le jeu nécessite une bonne connexion , un ordinateur avec web cam par élève et des casques audio. Possibilité de travailler à distance.
Conçu pour des lycéens, il permet de découvrir et de manipuler des connaissances sur la laïcité : la loi de 1905, la thèse de précurseurs comme Victor Hugo, les arguments des auteurs de la loi de 1905 développés lors des débats parlementaires et l’histoire de la laïcité (laïcisation de l’école avant l’Etat).
A l’appui de ce parcours de connaissances, un scénario motivant a été imaginé. La France est coupée en deux sociétés. Dans chacune des sociétés, une seule option possible s’agissant des croyances : « obligation de croire » ou « interdiction de croire ». Le but du jeu est de sauver un membre de chaque société, persécuté pour avoir désobéi aux prescriptions. Il faut retrouver les textes interdits sur la laïcité qui permettent l’exercice de la liberté de croire et de ne pas croire. Pour réussir, les équipes de chaque camp doivent coopérer.
Réalisé par l’entreprise MindQuest. Il est disponible gratuitement et en ligne sur ce lien : www.escapelaicite.com