Un serious game est un jeu avec une intention pédagogique. Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Guerre 14/18, les Archives départementales du Val d’Oise ont mis en ligne un Serious Game , faisant appel aux données numériques de la région. « Ne m’oubliez pas », fruit d’un projet tutoré universitaire, est optimisé avec le navigateur Mozilla Firefox.
Principe du jeu
L’objectif est de permettre aux jeunes de comprendre l’état d’esprit des Français de l’après-guerre.
Le joueur commence par être plongé dans la période de la fin de la Grande Guerre, où il prend le rôle d’un maire chargé de construire un monument aux morts dans une ville ou un village du Val-d’Oise.
D’abord, il doit réaliser diverses démarches administratives, comme la souscription communale, les souscriptions publiques, et obtenir la participation de l’État, pour constituer son budget en fonction du territoire choisi. Les citoyens de l’époque interviennent sous forme de quiz, et chaque bonne réponse permet d’augmenter le budget disponible.
Ensuite, le budget diminue selon les décisions du joueur concernant l’emplacement, les matériaux, et les symboles du monument.
À la fin, le joueur assiste à l’inauguration de son monument en présence des personnages rencontrés durant le jeu. Il peut garder un souvenir de son œuvre en la capturant en image et imprimer sa création. Le jeu reste intéressant à rejouer grâce à la variété des communes et des questions, permettant d’apprendre de nouvelles choses et de constituer un budget pour bâtir un autre monument.
Où trouver l’outil pédagogique?
Sur le lien: https://archives.valdoise.fr/n/jeu-numerique-ne-m-oubliez-pas/n:278
Conseil technique: sur le navigateur, attendre quelques instants le téléchargement. et si problème, supprimez votre historique de navigation et relancez le jeu. Afin que le jeu se charge correctement, assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet, type fibre >8Mo.