. Dans ce beau film d’animation, inspiré des récits autobiographiques de Pagnol, on découvre le grand écrivain, le cinéaste, l’homme de Provence mais aussi de Paris, et l’enfant, le petit Marcel qui reste vivant en lui.
L’histoire du film
Ce film d’animation a été réalisé par Sylvain Chomet, à qui l’on doit Les Triplettes de Belleville et L’Illusionniste. Ce qui devait à l’origine du projet être un film documentaire sur Pagnol a basculé vers un biopic entièrement en animation. Contrairement aux plus célèbres œuvres de Sylvain Chomet, sans paroles ou quasi muettes, Marcel et Monsieur Pagnol repose autant sur l’animation que sur les dialogues. Il faut dire qu’avec Pagnol, il y a de quoi faire, avec ses mots qui sonnent forts et justes, et sa narration imagée.
Le film est basé sur des faits réels de la biographie de Pagnol, et il débute par celui-ci: en 1956, Pagnol répond à la demande d’Hélène Lazareff, directrice du magazine féminin Elle. Elle lui demande d’écrire, pour le numéro de Noël, un souvenir d’enfance qu’il lui a raconté : la traversée de quatre propriétés de châteaux sur le chemin des vacances, avec sa mère.
C’est sans doute le déclic qu’il fallait à Pagnol, et il se lance ensuite dans l’écriture de ses Souvenirs d’enfance en trois volumes (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets).
Le film suit la plongée de Pagnol dans ses souvenirs, avec la compagnie du petit Marcel qu’il était.
L’animation de ce film est une prouesse de réalisation, avec notamment une majorité de plans larges, sans coupure ni mouvement de caméra: on se croirait au théâtre, comme si on était assis et témoin de la scène qui se joue sous nos yeux.

- Sortie 15 octobre
- Durée: 1h30
- Réalisation: Sylvain Chomet
- Voix off: des humoristes et comédiens dont Laurent Lafitte, qui réussit à se faire oublier derrière le personnage de Pagnol
- Musique originale: Stefano Bollani, et le rappeur SCH pour la chanson du générique
- Producteurs: Ashargin Poiré, Valérie Puech, Aton Soumache, Lilian Eche,
(What the Prod/Onyx Films/Bidibul Productions/Walking The Dog) - Distribution: Wild Bunch
Bande annonce