Sortie au cinéma le 17 septembre 2025 – Film d’animation de Marcel Barelli (1h12) – Dès 6 ans (du cycle 2 au cycle 4)
Synopsis
Dans l’Angleterre du XIXᵉ siècle, Mary Anning est une jeune fille passionnée par les fossiles qu’elle cherche avec son père sur les plages de Lyme Regis pour les vendre aux touristes. Lorsque son père meurt soudainement, Mary et sa famille se retrouvent en grande difficulté financière et risquent de perdre leur maison… et pour Mary, son accès à la plage. Mais avant de mourir, son père lui laisse un message mystérieux qui pourrait tout changer.
Intérêt pédagogique
Ce film d’animation est une excellente porte d’entrée pour aborder plusieurs thématiques en classe :
- Sciences & Histoire des sciences
- Découverte de la paléontologie, des fossiles et de l’histoire de la Terre.
- Introduction à la figure de Mary Anning, pionnière souvent méconnue, dont les découvertes ont marqué l’histoire des sciences.
- Réflexion sur le statut des femmes scientifiques au XIXᵉ siècle et sur les obstacles qu’elles ont dû surmonter.
- Éducation morale et civique
- Résilience face à l’épreuve et force de caractère de l’héroïne.
- Question du rôle social et économique des familles modestes à l’époque victorienne.
- Arts et culture
- Découverte d’un film d’animation au style singulier, qui mêle poésie et regard historique.
- Développement de l’esprit critique : comparer la représentation animée avec les réalités historiques.



Exploitation possible en classe
- Cycle 2 et 3 (dès 6 ans) :
- Observer et décrire les paysages littoraux.
- Fabriquer des “fossiles” en pâte à sel ou plâtre pour comprendre les processus de fossilisation.
- Travailler sur le vocabulaire scientifique (roche, coquillage, squelette, espèce disparue…).
- Cycle 3 et 4 :
- Replacer Mary Anning dans le contexte de l’histoire des sciences : sa contribution à la paléontologie et à la théorie de l’évolution.
- Étudier la place des femmes dans les sciences au XIXᵉ siècle.
- Débattre sur l’accès à l’éducation et aux savoirs selon les classes sociales.
- Approche interdisciplinaire :
Associer sciences, histoire, français (biographie), EMC (égalité filles/garçons) et arts plastiques (réalisation de fossiles ou de frises chronologiques).
Pour les enseignants : un dossier pédagogique
Le film est accompagné d’un dossier pédagogique (proposé par Cinéma Public Films) offrant pistes d’exploitation et activités à mener avant et après la projection. Idéal pour construire une séquence complète, il permet d’articuler la sortie cinéma avec les apprentissages en classe et de donner du sens à cette expérience culturelle.
Les ressources : le livret enseignant (cycles 2 et 3), visuels, bande annonce, cahier de paléo, jeu de l’oie, flyer, kit enseignant…



la bande annonce du film d’animation
Mary Anning – L’évolution de la science au 18e siècle | Cherchez la femme ! | ARTE