Les parcours de formation des professeurs stagiaires en Bourgogne-Franche-Comté
À la rentrée prochaine, comme l’an passé, les professeurs stagiaires de notre région, lauréats des concours suivront l’un des quatre parcours de formation proposés par l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté, en fonction de leur degré d’enseignement, de leur type de concours et de leur situation contractuelle.
✅ Parcours 2D Bourgogne
Ce parcours s’adresse aux professeurs stagiaires du second degré (2D) affectés dans des établissements de Bourgogne. Il concerne les lauréats des concours internes et externes, titulaires d’un master MEEF ou ayant 18 mois d’expérience dans le concours (dans les 3 ans) , en poste à temps plein dans un établissement.
Dans le cas d’un temps partiels (par exemple 15/18e), ces professeurs stagiaires valideront leur concours sur 2 ans.

✅ Parcours 2D Franche-Comté
Similaire au précédent, ce parcours concerne les professeurs stagiaires du second degré affectés dans les établissements de Franche-Comté, également à temps plein.

✅ Parcours 1D Bourgogne et Franche-Comté
Ce dispositif est destiné aux professeurs des écoles stagiaires (1D) affectés dans les académies de Dijon ou Besançon, en poste à temps plein dans les établissements privés de premier degré. Les lauréats des concours internes ou externes (ayant un master MEEF ou plus de 18 mois d’expérience en tant que professeur des écoles) y suivent une formation adaptée à leur parcours.

✅ Parcours DIU (Dispositif à mi-temps)
Ce parcours spécifique s’adresse :
- aux lauréats des concours externes n’ayant pas de master MEEF,
- aux lauréats internes ayant moins de 18 mois d’expérience dans la discipline,
- aux professeurs stagiaires recrutés par la voie contractuelle BOE.
Ces stagiaires exercent à mi-temps dans un établissement et suivent une formation à mi-temps à l’ISFEC, dans un dispositif coordonné au niveau régional.

Les rectorats des académies de Dijon et de Besançon travaillent en étroite collaboration avec les directions diocésaines pour organiser les affectations des stagiaires dans l’un des dispositifs, et proposer des postes adaptés dans les établissements privés de la région.
C’est un véritable travail de fourmi, où chacun – rectorats, directions diocésaines, chef d’établissements, institut de formation – contribue à préparer activement cette rentrée 2025.
📅 Rendez-vous le lundi 25 août pour l’accueil des stagiaires à l’ISFEC