Aller au contenu

ISFEC Bourgogne Franche Comté

Tiers-lieu

Tiers lieu : e-bulle au CUCDB

 e-bulle est un tiers lieu numérique dans  le cadre d’EFFATA (« Ouvre-toi ! « )  créé à l’aide de financement DEFFINUM.

Un tiers-lieu numérique est un espace physique qui peut être mobile favorisant la collaboration, le partage de connaissances, et l’innovation en s’appuyant sur les outils et les ressources numériques. Ces lieux sont conçus pour accueillir une diversité de profils (professionnels, étudiants, entrepreneurs, formateurs, etc.) autour de projets collaboratifs et de pratiques numériques, comme la création de ressources numérique (studio d’enregistrement, studio photo,.) ou encore les ateliers de formation au numérique.

Le tiers lieu offre un accès, sous condition, à des équipements comme des ordinateurs, des casques virtuels, des micros, une table de mixage, et des logiciels ou applications spécialisés, tout en proposant un environnement propice à l’échange et à la co-création. L’objectif principal est de créer un écosystème où la communauté peut se rencontrer, s’entraider et innover ensemble, en utilisant les ressources numériques comme vecteurs de création et de développement.

E-bulle est un tiers lieu innovant dédié aux formatrices et formateurs de l’Enseignement Catholique qui a été inauguré le mercredi 16 octobre 2024 . Il représente l’implantation en Bourgogne Franche-Comté du projet national EFFATA comprenant 14 tiers lieux répartis dans toute la France et ayant pour objectif d’aider les formateurs à intégrer les nouvelles technologies pour transformer leurs pratiques, tout en développant et valorisant leurs compétences numériques.

Ce tiers-lieu sera ouvert principalement le mercredi proposera des formations en présentiel, à distance ou en co-modal selon un calendrier défini et met à disposition des outils de création pour être dans l’innovation numérique pédagogique. Un campus virtuel ou metavers permettra aux formateurs de prolonger les échanges et de collaborer sur des thématiques partagées.

 
 

Le cadre du tiers-lieu e-bulle

Aller au contenu principal