ISFEC Bourgogne Franche-Comté
Le titre
Il s’agit d’une formation professionnelle appuyée sur un référentiel d’activités, un référentiel de compétences, un référentiel de certification. La certification, mise en œuvre pour répondre aux évolutions de la formation professionnelle marque la reconnaissance du professionnalisme des chefs d’établissement sans jamais occulter les dimensions théologique et pastorale. Cette valorisation de la formation des cadres a aussi ouvert la voie des mutualisations intéressantes entre premier et second degré, enseignement général, technologique, professionnel et agricole.
L’obtention du titre de «Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation» passe par la vérification des compétences visées dans les cinq familles d’activités telles que décrites dans le référentiel déposé auprès de la CNCP. Ce référentiel précise également les modalités et critères d’évaluation des compétences mises en lien avec les activités
Titre de Chef d'établissement
Pour qui ?
Être nommé chef d’établissement par une tutelle et avoir reçu une lettre de mission ou avoir reçu mission par la Tutelle pour prendre une direction d’établissement à la fin de la première année de formation (année de préalable).
Pré-requis: Avoir suivi l’année de détermination pour l’entrée en année de préalable.
Cadre règlementaire
Code RNCP 19229
Références:
– Arrêté du 16 avril 2014 publié au JO 3 juillet 2014 (Création)
– Arrêté du 27 décembre 2018 publié au JO du 4 janvier 2019
Certificateur: Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC)
Niveau de qualification : 7
Organisation du Référentiel d’Activités et de Compétences pour le titre à télécharger
Organisation de la formation au sein de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté
Dans le cadre de la certification et de la formation des cadres de l’Enseignement catholique, l’ISFEC Bourgogne Franche Comté organise et articule les différents modules de formation et accompagne les chefs d’établissement issus des deux grandes régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est dans la préparation des différentes validations de ce parcours, par délégation de l’Ecole des cadres missionnés (ECM).
Calendrier : Un emploi du temps détaillé de l’année considérée accompagne l’ensemble des documents remis en amont de la convocation à la première session.
ISFEC Bourgogne Franche-Comté
Quelques chiffres
Effectifs des chefs d’établissement du 1er degré
à noter : seuls sont comptabilisés les Chefs d’établissement ayant effectué le parcours complet et conduits jusqu’à la présentation de la certification.