Aller au contenu
Accueil » Un cours de Master 2 MEEF Physique-Chimie pas comme les autres : enseigner autrement, vraiment !

Un cours de Master 2 MEEF Physique-Chimie pas comme les autres : enseigner autrement, vraiment !

Quand la pédagogie devient expérimentation

L’année de Master 2 MEEF avance à grands pas, et avec elle, l’opportunité de faire le lien entre les apports théoriques des cours généralistes et leur mise en œuvre concrète dans la discipline Physique-Chimie. À l’ISFEC Saint François d’Assise en partenariat avec l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté, cette mutualisation prend tout son sens : ici, enseigner autrement n’est pas un slogan, c’est une réalité vécue.

Depuis plus d’un an et demi, les étudiants explorent des démarches pédagogiques variées : investigation scientifique, approche historique, activités documentaires, cours magistraux, résolution de problèmes… Mais ce cours de Physique-Chimie va plus loin. Il propose une immersion dans des dispositifs innovants qui bousculent les codes traditionnels de l’enseignement.

Des dispositifs pédagogiques qui font bouger les lignes

Au fil des séances, nous avons pu échanger sur :

  • La classe renversée, où les rôles s’inversent et les apprenants deviennent acteurs de leur savoir ;
  • La classe puzzle, qui favorise la coopération et la construction collective des connaissances ;
  • L’intervention d’un expert extérieur, pour ouvrir la classe et faire le lien avec le parcours Avenir ;
  • La visite pédagogique au Musée ou autre, pour ancrer les savoirs dans le réel ;
  • La ludo-pédagogie et les jeux éducatifs, qui stimulent l’engagement et la mémorisation ;
  • Les escape games, qui mobilisent les compétences dans des contextes immersifs et motivants.
  • Les hexagon Games pour synthétiser des apports de classe
  • Les classes inversées ou renversées

Ces méthodes ne sont pas seulement ludiques : elles s’appuient sur les apports des neurosciences, qui montrent que l’attention, la motivation et l’émotion sont des leviers puissants pour l’apprentissage.

Quand l’IA devient partenaire pédagogique

Pour clore cette session pas comme les autres, les étudiants ont été invités à créer une chanson avec l’aide de l’intelligence artificielle. Le prompt proposé par Pierre à ChatGPT était clair : « écris moi les paroles d’une chanson de rap sur l’intérêt d’enseigner autrement, tu devras mentionner le plan de travail, les jeux éducatifs, les escapes games, la classe inversée. Le tout du point de vue de la physique chimie, rajoute des éléments des neurosciences sur les intérêts de chacune de ces méthodes« .

Le résultat ? Une chanson inspirante, au flow posé, qui synthétise les apprentissages de manière créative. L’un des étudiants témoigne :

« C’est la première fois que j’utilise Suno et je trouve que c’est un outil très puissant, merci de nous l’avoir partagé. »

https://audioblog.arteradio.com/blog/237520/podcast/262991/chanson-rap-

Aller au contenu principal