Au sein de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté, la didactique des mathématiques constitue une thématique centrale. Nous proposons de nombreuses formations destinées à accompagner les étudiants en master MEEF, les professeurs stagiaires dans le cadre de leur formation initiale, ainsi que les enseignants en poste à travers des actions de formation continue financées par Formiris. Ces formations, animées par des formateurs didacticiens spécialisés, visent à développer des approches pédagogiques innovantes pour mieux enseigner les mathématiques et renforcer la motivation des élèves face à cette discipline.
Quelques exemples de formation en mathématiques pour les cycles 1,2,3 proposées dans notre ISFEC :
- Comment et pourquoi varier les problèmes dans nos pratiques de classe pour aider nos élèves et pour gérer l’hétérogénéité ?
- Le calcul mental faire jouer et gérer l’hétérogénéité des élèves
- Faire de la géométrie autrement que « papier-crayon » du CP au CM2
- Quel est l’âge du capitaine ou comment prendre en compte la résolution des problèmes en cycle 2 et 3
- Faire « bonne mesure » avec les différentes grandeurs en cycle 2 et 3
- Faire apprendre le nombre en cohérence de la PS au CM2 en prenant aussi en compte la manipulation
Si vous souhaitez mettre en place une formation au sein de votre établissement ou en réseau, contactez l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté : secretariat.isfec@cucdbfr
Save the date: Un cycle de conférences pour « Réenchanter les maths à l’école » prévu pour 2025
Du 22 janvier au 18 juin 2025, le Collège de France organise un cycle de conférences intitulé « Agir pour l’éducation », autour du thème « Réenchanter les maths à l’école ». Cet événement, porté par des chercheurs renommés tels que Stanislas Dehaene, Stéphane Mallat et Pierre-Michel Menge, s’attaque à un défi majeur : la baisse de niveau des élèves français en mathématiques, mise en évidence par l’enquête TIMMS.
Les conférences auront lieu les mercredis, de 17h30 à 19h, et seront également diffusées en direct sur la chaîne YouTube du Collège de France. Voici le programme :
- Mercredi 22 janvier 2025 : Elizabeth Spelke « Les fondements cognitifs des mathématiques : des intuitions universelles et précoces »
- Mercredi 19 février 2025 : Stéphane Mallat, Akim Viennet & Miguel Toquet « Enseigner l’intuition et l’abstraction mathématique au lycée avec des challenges d’IA »
- Mercredi 19 mars 2025 : Pierre-Michel Menger « Développer la culture de l’effort. Compétition et concours en mathématiques »
- Mercredi 2 avril 2025 : Marie Amalric « Qu’est-ce qui change dans le cerveau lors de l’apprentissage des mathématiques ? »
- Mercredi 21 mai 2025 : Monica Neagoy « Comment cultiver le goût des mathématiques avec la méthode de Singapour ? »
- Mercredi 18 juin 2025 : Emmanuel Sander « Qu’est-ce qu’un beau problème mathématique ? : (Ré)concilier intuition et sens mathématique »
Pour en savoir plus : Lien vers le site officiel du Collège de France.
L’ISFEC Bourgogne Franche-Comté encourage ses formateurs, apprenants et enseignants à suivre ces conférences qui offrent une opportunité unique de s’inspirer des travaux de chercheurs de renom.
Pour suivre les conférences en direct : https://www.youtube.com/FondationduColl%C3%A8gedeFrance/streams