En juillet 2025, l’analyse des réponses au questionnaire de fin d’année a permis de dresser un bilan qualitatif du parcours des 106 professeurs stagiaires accompagnés par l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté depuis août 2024. Cette synthèse met en lumière les évolutions professionnelles, les besoins exprimés, et le ressenti général de ces jeunes enseignants en devenir.

Des évolutions significatives dans les pratiques pédagogiques
Interrogés sur les évolutions les plus marquantes de leur pratique, les stagiaires soulignent les progrès dans la gestion de classe, l’adaptation aux besoins des élèves et l’élaboration de séquences structurées. Nombre d’entre eux évoquent une meilleure maîtrise de la posture enseignante et une plus grande confiance en leur capacité à créer un climat de classe favorable aux apprentissages.

Des temps forts plébiscités
Les dispositifs d’accompagnement, tels que les séances d’analyse de pratique et les échanges réguliers avec les tuteurs, sont salués comme essentiels. Ils ont permis aux stagiaires de prendre du recul, de questionner leurs postures et de progresser concrètement. L’atelier réflexif autour du portfolio professionnel a aussi été jugé pertinent, bien que certains aient exprimé le besoin de davantage de temps pour sa mise en œuvre concrète.
Une formation ancrée dans le réel
Les formateurs sont unanimement décrits comme disponibles, bienveillants et à l’écoute, mais aussi exigeants et ancrés dans la réalité du métier. Un équilibre précieux, qui a permis aux stagiaires de se sentir à la fois soutenus et responsabilisés. Comme le résume l’un d’entre eux : « On se plaint souvent des élèves qui se contentent du minimum, je ne voulais pas tomber dans cet écueil. »
Des suggestions pour enrichir le parcours
Plusieurs stagiaires expriment le souhait de voir intégrer davantage de contenus liés aux TICE, à l’intelligence artificielle ou encore à la gestion de classe. D’autres regrettent de ne pas avoir accès, en temps complet, à certaines ressources du DIU.
Un avenir envisagé avec confiance
Malgré les exigences du métier, la majorité des stagiaires abordent la suite de leur parcours avec sérénité et motivation. La formation reçue leur a permis d’acquérir des outils concrets, une vision globale du métier et une plus grande lucidité sur leurs forces et leurs axes de progression.

Un mot pour conclure ? Merci.
Au fil des réponses, un mot revient souvent : merci. Merci pour l’accompagnement, pour les conseils, pour la bienveillance, pour l’écoute, pour la qualité des échanges, pour la richesse des contenus abordés. Un témoignage fort de reconnaissance, qui souligne le rôle crucial de l’accompagnement dans les premiers pas du métier d’enseignant.
Voici des pistes de travail pour les séminaires ISFEC Bourgogne Franche Comté du 7 au 9 juillet