Aller au contenu
Accueil » « Une année d’enfer » : un jeu créé par l’ISFEC BFC pour les professeurs stagiaires

« Une année d’enfer » : un jeu créé par l’ISFEC BFC pour les professeurs stagiaires

Entrer dans le métier d’enseignant est une expérience riche, exigeante et parfois déroutante. Pour aider les professeurs stagiaires à prendre du recul, à partager leurs représentations et à mieux comprendre le parcours de formation, le jeu « Une année d’enfer » a été conçu par l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté comme un support pédagogique original et fédérateur.

Un plateau qui simule l’année de stage

Le jeu se déroule sur un plateau représentant l’année scolaire, de août (rentrée) jusqu’à juin (jury de titularisation). Chaque mois correspond à une case. Les joueurs individuellement avancent en tirant des cartes situations inspirées de la réalité professionnelle.
Ces situations peuvent concerner spécifiquement le 1er degré, le 2nd degré, ou être communes aux deux.

Un espace de choix et de réflexion

À chaque carte, le stagiaire doit faire face à un problème concret de métier. Quatre propositions de réponse lui sont offertes et il devra alors :

  • choisir lui-même une des 4 solutions proposées,
  • demander l’aide de l’équipe éducative (les autres joueurs),
  • mobiliser un joker formation (conseil d’un tuteur ou d’un formateur via un livret),

Chaque réponse entraîne une conséquence et la réponse apportée propose une analyse de la situation, des pistes de réflexion et parfois un déplacement du pion sur le plateau (avance ou recul) . L’idée n’est pas de distinguer les « bonnes » des « mauvaises » réponses, mais de mettre en lumière la complexité du métier : enseigner, c’est constamment faire des choix.

Mobiliser le référentiel de compétences

Un des intérêts majeurs du jeu est de faire le lien avec le référentiel de compétences professionnelles. Chaque situation permet d’identifier les compétences sollicitées et les professeurs stagiaires seront invités à relire leur auto-positionnement à l’issue de cette partie de jeu.
Les stagiaires découvrent ainsi que les actions quotidiennes, les décisions de classe ou les projets conduits constituent déjà des preuves de compétences, utiles pour alimenter leur portfolio (digipad).

Un outil pour débattre et se projeter

Le jeu poursuit trois grands objectifs :

  • Arriver au bout de l’année plus fort, et en équipe, en partageant ses expériences et en s’entraidant.
  • Provoquer le débat, pour confronter ses représentations et découvrir d’autres façons de penser et d’agir.
  • Projeter sa progression, en comprenant que l’année de stage est un temps pour consolider et faire évoluer son niveau de maîtrise des compétences.

Un moment formatif et collectif

Une année d’enfer se vit en groupe : il favorise la discussion entre pairs, la mise en confiance, et permet de relier théorie et pratique dans un cadre ludique. Plus qu’un simple jeu, c’est un outil d’accompagnement qui aide à donner du sens à l’expérience et à mieux comprendre les attentes de la profession.

Aller au contenu principal