Ce mercredi 2 Juillet 2025, nous nous sommes rendus à Vercel pour la seconde journée de formation inter- établissements, accueillis par le groupe scolaire du Sacré-Cœur. Au programme : réflexion collective, créativité pédagogique et valorisation des projets éducatifs tout en mettant en avant l’intérêt de la communication… le tout dans une ambiance aussi conviviale qu’étouffante sous la chaleur estivale et la charge de travail cognitive !



Faire émerger des projets partagés, ancrés dans les disciplines
La matinée a débuté par un « réveil pédagogique », destiné à mobiliser les participants et à créer une dynamique d’échanges. Très rapidement, les idées ont fusé : quelles activités ou projets pourrions-nous porter collectivement, tout en les déclinant selon nos disciplines respectives et les programmes scolaires ?
Cette réflexion partagée a permis de mettre en lumière des projets déjà en place dans l’établissement… mais souvent méconnus des autres collègues. De plus, l’équipe a pu mesurer toute la difficulté à synchroniser l’ensemble des projets, à dire le sens, l’intérêt, les finalités, permettant aux élèves et à leur famille de mieux comprendre encore toute l’importance des parcours éducatifs. Un autre constat s’impose : la richesse des initiatives existe, mais leur visibilité reste limitée. Un enjeu majeur émerge alors, celui de la communication et de la valorisation des actions pédagogiques.



Rendre visible l’invisible : outils et pratiques de communication
L’après-midi a donc été consacrée à cet enjeu essentiel : comment mieux communiquer sur les projets éducatifs ? Une présentation de stratégies simples et accessibles, accompagnée d’une sélection d’outils gratuits, a permis aux participants d’envisager des solutions concrètes pour « rendre visible l’invisible ».
Répartis en cinq groupes, les enseignants ont ensuite relevé le défi de produire un contenu communicable à partir d’un parcours éducatif (artistique, avenir, santé, citoyen ou éducation au développement durable) et d’un outil de communication spécifique :
- Une webradio, pour raconter un projet sous forme de chronique ou d’interview,
- Un cabinet de curiosités, réel ou virtuel (via Artsteps), pour exposer des productions d’élèves,
- Un support visuel via Canva, pour synthétiser une action,
- Une présentation interactive avec Genially, pour explorer les étapes d’un projet,
- Une vidéo montée avec CapCut, pour capter l’essence d’une démarche pédagogique.



Une chaleur caniculaire… et une équipe en ébullition !
Malgré une chaleur liquéfiante qui aurait pu décourager les ardeurs, les participants ont fait preuve d’enthousiasme, de créativité et d’une belle cohésion. Cette journée a permis de nourrir la réflexion sur l’intérêt des projets collectifs, de révéler la nécessité de mieux valoriser les actions existantes, et surtout de créer une culture commune au service des élèves.
Un grand merci à l’équipe du Sacré-Cœur pour son accueil chaleureux – au sens propre comme au figuré – et à l’ensemble des enseignants pour leur engagement lors de cette journée qui marque une nouvelle étape dans la dynamique inter-établissements !