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Une journée en présentiel décisive pour les enseignants suppléants : construire son enseignement

Un parcours de formation pensé pour l’entrée dans le métier

La formation « Suppléants / contractuels 2D BFC : fondamentaux pour entrer dans le métier » vise à accompagner les enseignants débutants dans la prise en main des compétences essentielles. Conçue par l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté,financée par formiris et en complément de la « boite à outils proposée par Formiris, elle propose un parcours hybride de 18 heures, mêlant visio, présentiel et travail asynchrone, pour une montée en compétences progressive et structurée.

Le parcours de formation :https://view.genially.com/687a2ef253805ea3d5923b4b

Une troisième journée marquante au Foyer Saint Anne

Le mercredi 12 novembre 2025, les participants se sont retrouvés au Foyer Saint Anne de Montferrand le Chateau (proche de Besançon) pour une journée consacrée à la construction de l’enseignement. Cette étape, particulièrement impactante selon le formateur Romain Cordier, a permis aux enseignants de travailler sur leurs propres supports pédagogiques, favorisant une appropriation concrète des outils de planification et des référentiels.

« Cette journée me sauve la vie, je sais maintenant où aller et comment y aller. »
Ce témoignage illustre l’effet structurant et rassurant de cette journée pour les enseignants en début de parcours.

Des apports pratiques et une forte implication des participants

La formation alterne théorie, jeux de rôle, études de cas et outils numériques. Lors de cette troisième journée, les échanges ont été nourris, les travaux personnalisés, et l’investissement des participants remarquable. L’objectif d’outillage pratique et de clarification structurelle a été pleinement atteint.

Des retours qui confirment la pertinence du dispositif

Les fiches d’évaluation recueillies à l’issue de la formation témoignent de son efficacité :

  • « La correction d’un travail par les élèves permet aux derniers de réfléchir eux-mêmes à la manière dont ils peuvent clarifier leurs réponses à une question afin de s’améliorer. »
  • « Le fait de partager des anecdotes » a été perçu comme un levier d’apprentissage.
  • « Je pense que cette formation est très importante pour les nouveaux enseignants mais est aussi utile pour des personnes avec de l’expérience comme moi-même. Elle m’a apporté de nouvelles idées. »

Ces retours confirment que la formation répond aux besoins d’un public varié, allant des enseignants débutants aux professionnels expérimentés en quête de renouvellement.

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