Ce jeudi 10 juillet 2025, une journée de formation à distance a rassemblé 110 lauréats des concours enseignants 2025, en amont de leur entrée dans l’année de stage. Organisée en visioconférence via TEAMS, cette session a permis de poser les premières bases d’un accompagnement structuré et rassurant pour les futurs professeurs stagiaires qui débuteront leur parcours en septembre.
Une ingénierie nouvelle pour plus d’équité
Cette journée est une nouveauté dans l’ingénierie de formation de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté. Elle est née des retours d’expérience de la promotion 2024-2025, qui exprimait le besoin d’avoir plus tôt une vision d’ensemble de l’année à venir. À cela s’ajoute un souci d’équité : permettre à tous les lauréats, qu’ils aient passé un concours externe ou interne, de bénéficier des mêmes informations et de démarrer leur stage sur des bases solides.
Grâce au soutien de Formiris Bourgogne Franche-Comté, cette journée a été financée pour les lauréats issus du concours interne. Les lauréats externes, prévenus tardivement, n’ont pas tous pu se rendre disponibles, mais l’enregistrement de la session leur permettra d’en suivre le contenu en différé.
Des objectifs clairs pour une rentrée bien préparée
La journée s’est déroulée en deux temps : une première session le matin avec 65 participants, une seconde l’après-midi avec 21 autres, tous issus des académies de Bourgogne et de Franche-Comté.
Les objectifs de cette journée étaient multiples :
- Permettre aux lauréats de faire connaissance entre eux,
- Présenter l’ISFEC et son rôle dans l’accompagnement de l’année de stage,
- Détailler le déroulé de l’année 2025-2026, ses étapes et ses attendus,
- Expliquer les modalités de validation du concours,
- Introduire les outils de travail collaboratif qui seront utilisés tout au long de l’année (notamment le Digipad),
- Annoncer les premiers travaux à réaliser pendant l’été, en particulier l’auto-positionnement à compléter avant le 20 août, accompagné de la collecte de “preuves” et de la construction d’un portfolio de compétences.

Une organisation future en 4 parcours de formation
À la rentrée, les professeurs stagiaires seront répartis dans quatre parcours de formation, définis selon trois critères : le type de concours (interne ou externe), le niveau d’enseignement (1er ou 2nd degré) et l’académie de rattachement. Cette organisation vise à mieux adapter les contenus aux réalités professionnelles de chacun, tout en favorisant un accompagnement individualisé.
Un Digipad commun, accessible également aux chefs d’établissement et aux tuteurs, facilitera les échanges et le suivi du parcours de chacun tout au long de l’année.
Entre attentes et impatience : un sentiment partagé
Côté lauréats, ce premier contact a été largement salué :
« Merci pour cette première session de présentation. C’est très rassurant et j’y vois beaucoup plus clair. »
« Les informations données nous sont très utiles. »
« Top, merci beaucoup ! J’attends avec impatience le programme pour les DIU période 1. »
« On ne reste pas deux mois dans le vide ! »
Cette journée a donc rempli son rôle de repère initial, même si quelques incertitudes subsistent. Beaucoup de lauréats s’inquiètent du planning définitif. Une situation expliquée par l’attente des emplois du temps des formateurs eux-mêmes. Cette frustration a été entendue, et l’équipe de l’ISFEC continue de travailler à une publication rapide des éléments de calendrier.

Une dynamique d’équipe renforcée
Du côté des responsables de formation, cette journée est aussi porteuse d’un nouvel élan. David Miguet, qui rejoint l’équipe des responsables ISFEC Bourgogne Franche-Comté, le résume ainsi :
“Cette première rencontre avec tous les lauréats ensemble est une belle avancée. Il ne faut pas laisser les professeurs stagiaires dans le vide.”
En mettant l’accent sur l’accompagnement, la clarté et la création de lien dès l’été, l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté renforce sa mission de formation et de soutien. Une nouvelle étape importante vers une rentrée 2025 apaisée, préparée et ambitieuse.
Tous les lauréats ont désormais rendez-vous le lundi 25 août pour une première journée commune de rentrée ; le dossier d’auto-positionnement, première étape du parcours, devra quant à lui être rendu avant le 20 août.